logo qualife logo qualife

Le lab

Des idées pour faire bouger les lignes

Découvrez nos projets en phase d’implémentation et participez à leur développement

La motivation

Cette année, notre équipe a choisi de mettre la thématique de la motivation au cœur de sa réflexion.
Retrouvez les projets liés et contactez-nous pour participer à leur développement.

Découvrez la thématique

ParCours

ParCours a été créé dans un esprit de jeu vidéo pour rendre l’apprentissage divertissant. Les deux modules actuellement disponibles sur https://parcours.qualife.ch concernent le dossier de candidature et l’environnement informatique et seront complétés par de nouvelles thématiques au fil du temps. Le jeu alterne des quizz sous format QCM, vidéos, images et audios et est utilisable sur ordinateur, tablette ou encore smartphone. Cette plateforme permet aux participant·es d’acquérir des bonnes pratiques pour la recherche de sa place d’apprentissage ou de son premier emploi.

ParCours complète l’accompagnement sur mesure proposé par la Fondation Qualife et a été inspiré du site www.clicnjob.fr. Cet outil est disponible en libre accès et s’adresse donc aussi aux personnes externes à la Fondation. ParCours a été développé avec une participation financière de la Chaîne du Bonheur et une partie de la réalisation des contenus média a été confiée à Espace Entreprise (Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale du Département cantonal genevois de l’instruction publique).

Découvrir ParCours

Le plan de coaching

Le plan de coaching est un des outils principaux des job coachs. De manière globale, cet outil sert de guide pour le processus d’accompagnement en s’articulant autour des compétences soft des participant·e·s.

Le plan de coaching formalise les objectifs que le ou la candidat·e souhaite se fixer, définit les axes d’accompagnement en nommant les compétences ou attitudes que le ou la coach souhaite traiter ou renforcer. Il sert de guide pour les actions à mettre en place pour la suite du processus et peut être considéré comme une remédiation aux points de développement du ou de la candidat·e.

Afin de soutenir les job coachs dans cette réflexion, un référentiel de compétences-cadres a été créé en collaboration avec Scan Assessment. Cet outil est en phase de test durant l’année 2021.

Le plan de coaching est un appui pour soutenir la motivation des candidat·e·s. Les objectifs du projet sont choisis par le ou la candidat·e et, pendant la durée de réalisation du projet, les job coachs soutiennent le développement des compétences et de l’autonomie des candidat·e·s.

Futurs sur mesure

«Futurs sur mesure» est un jeu conceptualisé par Qualife avec des candidat·e·s -25 et l’appui d’un partenaire externe (co-desing-it) dans le but de «construire» de façon ludique son parcours de rêve au gré des opportunités qui se présenteront, tout en tirant les leçons du passé. Utilisable en tout temps, ce jeu vise à:

  • Conscientiser le parcours passé (avant Qualife)
  • Imaginer et projeter les étapes à venir
  • Favoriser un autre moyen d’expression

Ce jeu comprend des pièces de différentes formes et couleurs qui symbolisent des moments particuliers. Le ou la candidat·e est invité·e à utiliser ces pièces pour dessiner son parcours, au gré des obstacles et opportunités.

Le rôle des job coachs est de questionner le joueur ou la joueuse et de l’encourager à ajuster, modifier et ajouter des étapes via des cartes « challenge ».
Une fois le jeu terminé, une photo ou une vidéo commentée permet d’ancrer ce qui a été posé.

Cet outil, tant réflexif que projectif, peut être mobilisé à plusieurs reprises durant le parcours.

Prix Qualife

Le prix Qualife s’adresse aux étudiant·e·s des six écoles de la HES- SO Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS).
Il récompense des travaux ou projets innovants liés à la thématique de l’accès à l’emploi et encourage à leur concrétisation par un accompagnement de projet personnalisé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2021!

Participez

La veille

En 2020, la Fondation Qualife a mis en place une cellule de veille prospective dont le but est de récolter de manière automatisée de l’information autour du thème de l’insertion professionnelle.

Cette information est répartie en trois thématiques: l’employabilité, autant du point de vue des collaborateur·trice·s que des employeur·euse·s, la formation des jeunes en recherche d’apprentissage et le marché de l’emploi en Suisse romande et en particulier dans le canton de Genève.

Les collaborateurs et collaboratrices, avec le soutien d’une chargée de veille, traitent l’information reçue et préparent une newsletter. Dans une phase test, celle-ci est diffusée à l’interne. Elle sera ensuite diffusée plus largement.

Mentorat

Le mentorat est un dispositif pragmatique et solidaire. Il met en lien des professionnel·le·s bénévoles et des candidat·e·s à la recherche d’un apprentissage ou d’un emploi. Mentor·e·s et mentoré·e·s se rencontrent deux fois par mois durant trois mois minimum.

Pour les 50+, le mentorat repose sur la transmission de connaissances et d’expériences. Les candidat·e·s en recherche d’emploi obtiennent ainsi des conseils sur leur projet professionnel et la valorisation de leur réseau.

Pour les -25, le mentorat est actuellement un projet-pilote.
Véritable aventure humaine, le mentorat comporte de nombreux bénéfices: il favorise l’estime de soi, encourage à l’action, permet de développer son réseau et constitue une approche complémentaire à l’accompagnement par des job coachs.

Retrouvez les principes de notre approche mentorale dans notre Guide sur le mentorat d’insertion professionnelle ci-dessous.

Guide PDF

Les ateliers et permanences -25

La Fondation Qualife propose des moments collectifs en complément au suivi individuel. Ces moments permettent aux candidat·e·s de prendre conscience qu’ils·elles ne sont pas seul·e·s, d’obtenir du soutien de leurs pairs, d’échanger sur leur réalité et de développer de nouvelles compétences à utiliser dans leur projet professionnel.

Le programme est fixé de manière saisonnière, afin de prendre en compte la réalité du marché de l’emploi et les périodes de recrutement des apprenti·e·s. Par exemple, des ateliers de technique de recherche d’emploi abordant notamment l’entretien d’information ou l’activation du réseau sont planifiés en automne/hiver, alors que les ateliers concernant les entretiens d’embauche ou la gestion des émotions sont organisés en amont des périodes de recrutement. D’autres sujets traités lors d’ateliers spécifiques permettent aux candidat·e·s -25 et apprenti·e·s de s’autonomiser, de renforcer leurs compétences communicationnelles, ou encore de se préparer au changement qu’implique l’entrée en apprentissage.

Les permanences et la majorité des ateliers sont animés par les job coachs, mais certains ateliers ponctuels (théâtre, gestion des conflits, gestion administrative, profil vidéo) sont animés par des intervenant·e·s professionnel·le·s externes.

Le guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+

Par le biais de nos actions, nous collaborons ou découvrons régulièrement de nouvelles structures et ressources favorisant l’insertion des personnes de 50 ans et plus. Nous avons recensé dans ce document les prestations offertes ou partiellement subventionnées sur le territoire genevois, tout comme les ressources utiles portées à notre connaissance en Suisse ou France voisine.

Ce guide a été réalisé au printemps 2018 et des mises à jour régulières sont effectuées.

Vos apports et commentaires sont bienvenus.

Guide PDF
Partager ce contenu