Comment se passe le suivi Qualife pendant l’apprentissage?

Marie s’est prêtée au jeu du question-réponse pour expliquer comme se passe son accompagnement durant son apprentissage. Nous la remercions!

Marie, depuis quand êtes-vous en formation et dans quel domaine?

Je suis en formation depuis 2021 en qualité d’apprentie Agente en information documentaire CFC à la bibliothèque municipale Forum Meyrin. J’entame ma troisième et dernière année d’apprentissage.

Comment se passe votre accompagnement au sein de Qualife depuis que vous êtes apprentie?

Lors de l’entrée en apprentissage, le rythme change et c’était stressant au début de cumuler le professionnel et le scolaire. Je me rends tous les samedis au pôle formation pour les travaux pratiques, personnels ou les devoirs scolaires.
Le samedi, j’arrive avec mes questions, les matières où j’ai besoin de soutien et on m’aide à trouver des solutions. En période d’examens, j’y fais mes révisions.
Je fais appel à mon job coach davantage vis à vis des démarches administratives: demande de bourse ou d’allocations par exemple. C’est rassurant de pouvoir faire appel à des personnes qui ne nous jugent pas et nous soutiennent dans un cadre qui reste professionnel.

Quel est le regard de votre employeur sur cet accompagnement?

En première année, en plus du samedi où je me rendais déjà au pôle formation de Qualife, mon employeur me libérait le vendredi après-midi pour chercher des solutions pour m’organiser correctement au niveau scolaire. Depuis, le samedi me suffit et ça me convient mieux en terme d’organisation. Pour ma formatrice, c’est rassurant de savoir que des solutions existent, comme la Fondation Qualife, quand on a décroché et qu’on doit s’orienter après le cycle. Pour elle, c’est un vrai plus que je puisse bénéficier de ce soutien.

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97