Formation sur les addictions

Il est important pour l’équipe de Qualife de maintenir ses connaissances à jour sur les différents sujets auxquels elle peut être confrontée dans le cadre de sa mission.

Même si cela reste rare, les addictions font partie des difficultés parfois rencontrées par l’un∙e ou l’autre de nos candidat∙e∙s, notamment cannabis, jeux vidéo et alcool.

La formation sollicitée auprès du GREA (Groupement Romand d’Études des Addictions) nous a ainsi appris qu’une addiction n’est pas une maladie. Elle est le symptôme de difficultés plus profondes, voire même le «soin» à quelque chose de plus douloureux.

Les causes de l’addiction sont multifactorielles: bio-psycho-sociales. Dans ces trois domaines, il y a des facteurs de risque et des facteurs de protection. C’est pourquoi la question doit être abordée dans son ensemble.

Nous lui avons posé la question de notre rôle en tant que professionnel∙le∙s face à une situation de probable addiction?

  1. Aménager un cadre propice / sécurisant pour permettre à la personne de se confier, d’entendre et de faire face
  2. Observer, questionner, repérer les signes visibles qui suscitent de l’inquiétude
  3. Favoriser l’ouverture d’un dialogue et proposer de l’aide
  4. Passer le relais à un∙e professionnel∙le de l’addiction

Quant à la posture, nous avons appris à nommer les choses sans résumer la personne à son addiction. Nous avons également noté l’importance d’insister sur les facteurs de protection (la pratique d’un sport, une famille aimante, une bonne gestion du stress, …) et de nourrir la motivation à aller chercher de l’aide pour s’en sortir.

La formatrice nous a aussi inculqué l’importance de partager sa propre vulnérabilité vis-à-vis de la situation: exprimer sa difficulté à aborder le sujet, dire qu’on se sent désemparé∙e car on aimerait aider et qu’on ne sait pas exactement comment le faire, …

Ce que nous avons particulièrement retenu: témoigner à quelqu’un notre inquiétude pour lui∙elle et notre envie de l’aider est la réaction la plus efficace, bien davantage que de rendre conscient∙e des conséquences de l’addiction, par exemple vis-à-vis d’un potentiel recruteur.

Si une situation d’addiction n’est jamais confortable, nous nous sentons dorénavant plus outillé∙e∙s pour apporter la meilleure aide possible aux personnes dépendantes à une substance ou à un comportement.

Pour aller plus loin : www.grea.ch 

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97