QUALIFE_LaFondationQualife©photo-RaphaelleMueller-1

Fondation Qualife

Fondation en faveur de la qualification et de l’emploi

Notre mission

« Placer l’humain au centre de notre action et favoriser l’égalité des opportunités »

Notre Fondation s’engage pour que tout un chacun puisse être considéré dans la société grâce à son identité professionnelle et atteigne une autonomie économique par le travail.

Par un suivi sur mesure, la Fondation Qualife accompagne des jeunes adultes (-25) vers la réussite d’un apprentissage dual et les 50 ans et plus (50+) vers un retour à l’emploi. Elle s’appuie sur le travail en réseau, la proximité avec les entreprises, l’innovation et des actions de prévention

Notre histoire

« Se développer tout en répondant aux changements sociétaux et à l’évolution du marché de l’emploi »

Créée le 28 août 2014, la Fondation Qualife s’adresse d’abord aux jeunes de moins de 25 ans sans formation ni emploi. Ces candidat·e·s à l’apprentissage sont soutenu·e·s par les job coachs de manière globale et adaptée à leurs besoins.

Dès février 2016, la Fondation ajoute une corde à son arc et se dote d’un pôle dédié aux personnes de 50 ans et plus. Dans le même état d’esprit, conseillers et conseillères en emploi soutiennent chaque candidat·e de manière personnalisée pour maximiser leurs chances de retour à l’emploi.

Un pôle formation vient compléter l’offre de la Fondation en août 2017, en partenariat avec FuturPlus Sàrl.

Actuellement, la Fondation Qualife compte une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices issu·e·s de différents domaines et dont la pluridisciplinarité fait la force.

Un travail en réseau

Notre équipe est convaincue que le travail en réseau favorise le succès des candidat·e·s à l’emploi ou à l’apprentissage. Ce partage d’informations, de méthodes, d’expériences et de savoirs permet de mener ensemble une réflexion constructive sur nos pratiques en tant que professionnel·le·s.

Nous collaborons régulièrement avec des acteurs et actrices issu·e·s des secteurs privé et public: structures institutionnelles, associations, assistant·e·s sociaux, psychologues, écoles, expert·e·s et autres.

Lignes directrices

Ces sept piliers définissent l’impulsion de laquelle est née Qualife. Ce sont aussi les lignes directrices qui guident notre travail quotidien auprès des candidat·e·s, des entreprises et de notre réseau.

Q

Qualification

Le renforcement des aptitudes et compétences des candidat∙e∙s

U

Utilité

La complémentarité et la cohérence avec le réseau existant

A

Action

Le soutien sur mesure et rapide aux entreprises

L

Lien

La construction d’un lien de confiance avec les candidat∙e∙s et les entreprises

I

Innovation

La recherche, l’expérimentation et le partage de nouveaux outils

F

Formation

L’acquisition de savoirs de base et de savoirs pratiques

E

Emploi

L’accompagnement à l’emploi durable

Notre équipe

Rencontrez nos collaborateurs et collaboratrices

Mathilde Appia

Directrice

Finances et ressources humaines sont le fil rouge de mon parcours, qu’il soit universitaire, associatif ou professionnel. Diplômée en psychologie, avec une orientation en psychologie du travail (RH), je suis également détentrice d’un Master en administration publique, avec une spécialisation en finances (IDHEAP).

Sur le plan professionnel, je travaille dans l’administration, les finances et les ressources humaines depuis plus de 10 ans. J’ai exercé ces fonctions en tant qu’indépendante (co-directrice d’une PME) et salariée, essentiellement dans une association d’aide humanitaire.

Mon profond désir d’apprendre m’a permis d’ajouter d’autres cordes à mon arc, telles que la gestion de projets, la vente ou la communication. Cette curiosité et cet esprit entrepreneurial font partie de mon ADN.

A l’heure où la question de l’identité passe avant tout par l’identité professionnelle, permettre à des personnes sans emploi ou sans formation de s’insérer dans le marché du travail m’apparait comme une priorité sociale et économique, mais également sociétale. Je suis ravie de contribuer à cette mission au sein de la Fondation Qualife dont l’humanité, le pragmatisme et la volonté d’innover sont en parfaite adéquation avec mes valeurs.

Thomas Durand

Directeur adjoint

Diplômé en Ressources Humaines et après avoir travaillé plusieurs années pour le secteur privé, je me suis intéressé aux thématiques de l’insertion professionnelle. Souhaitant développer mes connaissances dans ce domaine, j’ai rejoint le service public pendant 4 ans et accompagné de nombreux candidats à l’emploi en m’appuyant sur une méthodologie orientée “entreprise”.

Mon approche pragmatique et orientée résultats me permet d’utiliser les synergies entre les souhaits des candidats et les besoins des entreprises, de faire « matcher » les attentes de toutes les parties. Toujours ouvert à la remise en question, j’aime essayer de nouvelles méthodes et utiliser les forces et soutiens de chacun pour dégager des pistes de réussites et atteindre un objectif. Appréciant particulièrement le travail en réseau, je suis toujours ouvert aux nouveaux contacts et aux nouveaux projets.

Particulièrement sensible aux problématiques d’insertion des jeunes adultes et aux conflits générationnels sur le marché de l’emploi, je focalise mon attention sur des solutions fédératrices autour d’objectifs communs.

Anne Guillet

Titulaire d’un Bachelor en travail social, mes expériences et mon parcours professionnel ont révélé un vif intérêt pour les sciences cognitives; ainsi, je me suis formée au développement des stratégies d’apprentissage et des profils pédagogiques pour tout∙e apprenant∙e.

Sensible et concernée par la formation des jeunes et leur insertion sur le marché de l’emploi, j’apprécie les collaborations ainsi que les propositions innovantes favorisant le bon déroulement des cursus de formation. Je crois aux rencontres, celles que l’on créé et celles qui nous surprennent, et utilise cela pour l’insertion des candidat∙e∙s dans le monde professionnel. Je m’appuie également sur les techniques de questionnement, convaincue que chacun∙e détient ses clés de réussites.

Dans ma fonction de job coach, je guide l’identification des qualités et prédispositions précieuses à la réalisation du projet de formation. Je suis particulièrement attentive à la construction d’une confiance réciproque, essentielle à la transmission d’informations et ainsi au déploiement de l’autonomie. Par un accompagnement individualisé, mais aussi par les précieuses collaborations avec les partenaires, je soutiens les candidat∙e∙s dans la mobilisation de leurs ressources conduisant aux succès.

Annina Pinösch

Formée en relations internationales et en coaching holistique (2022-23) j’ai évolué au sein d’environnements professionnels publics et privés dans les domaines de la formation et de la culture, avant de m’orienter vers l’accompagnement socio-professionnel.

Animée par la rencontre et par l’apprentissage, je mets ma sensibilité relationnelle, mon intuition et ma créativité au service de jeunes adultes élaborant leur projet professionnel. Je les accompagne vers une formation et un métier en cohérence avec leurs aspirations, dans un climat de confiance.


Mon équilibre se fonde sur une diversité d’activités sportives et artistiques pratiquées sur la longue durée telles que l’aïkido (ceinture noire), le dessin, la méditation ou le chant.

Cindy Barbieri

Consciente des problématiques liées à la réinsertion professionnelle, j’ai souhaité m’orienter dans ce domaine et m’engager à faire évoluer les choses, en collaborant avec des personnes recherchant leur futur challenge professionnel.

Diplômée d’un master en psychologie affective et appliquée complété par une formation en ressources humaines, j’ai acquis une solide expérience dans le recrutement, la formation d’adultes et la réinsertion professionnelle. Mon parcours me permet aujourd’hui d’apporter un regard pragmatique et concret dans l’analyse des situations des personnes que j’accompagne, en prenant compte de l’ensemble des éléments. Orientée solutions, j’aime travailler en collaboration avec les autres et en offrant un service sur-mesure pour chacun.

Mes valeurs sont essentiellement centrées sur l’humain et les relations. J’ai à cœur d’accompagner au mieux les périodes de transition, grâce à mon parcours de vie, mon sens de l’écoute et mon intuition. Je suis persuadée qu’il existe pour chacun une opportunité et qu’il s’agit de tout mettre en œuvre pour provoquer sa chance.

Claire Gabioud

Parvenue à l’enseignement par hasard lors de mes études en biologie, c’est par passion que j’ai abandonné la recherche pour orienter ma carrière dans le domaine de la pédagogie scientifique. Enseignante au secondaire et médiatrice scientifique, mes expériences professionnelles m’ont permis d’évoluer et de m’enrichir auprès de publics diversifiés.

Convaincue que l’accès au savoir et l’acquisition des savoir-faire et codes scolaires est une des clés de l’insertion professionnelle, c’est avec grand enthousiasme que j’ai rejoint le pôle formation de la Fondation Qualife en tant que formatrice.
Adepte d’une pédagogie horizontale, ma pratique professionnelle est basée sur la notion de co-construction. J’accompagne candidat·e·s et apprenti·e·s dans une (ré)appropriation des savoirs et compétences scolaires. En plaçant l’individu au centre, nous créons ainsi ensemble des méthodes adaptées aux besoins et modes de fonctionnement de chacun·e.

Cristina Dos Reis-Iselin

Consciente que les expériences de vie, l’échange et la mise en réseau contribuent fortement au développement de l’être humain, c’est avec conviction et envie que je m’engage à accompagner les jeunes sans formation ni emploi. Touchée par les problématiques que rencontre cette population, j’aime comprendre ce que les jeunes adultes traversent afin de les aider à trouver un meilleur équilibre de vie. Orientée terrain, je pense que c’est en expérimentant qu’on apprend et qu’on trouve sa place dans le monde du travail.

Diplômée d’un master en psychologie appliquée, j’aime créer et conduire des projets centrés sur l’humain et pense que la psychologie permet d’innover dans ce domaine. Mes valeurs sont l’authenticité et la valorisation de l’individualité de chacun. Je pense que c’est en créant un espace de libre-choix et en questionnant les jeunes sur leurs possibilités qu’ils parviennent à trouver “leur solution”.

Mon intérêt pour le travail en réseau implique le soutien aux employeurs ainsi que la coopération avec les partenaires sociaux. Toujours ouverte à de nouvelles idées et de nouveaux projets, j’aime penser que les solutions émergent d’échanges et qu’il faut construire ensemble pour avancer.

Julien Flückiger

Historien de formation, de nature curieuse et facile d’accès, je démontre une grande adaptabilité aux défis qui me sont proposés. Intéressé par la société en général, l’utilité publique et le marché du travail, j’aime analyser les compétences et les chiffres, en prenant du recul sur les évènements.

Je suis porté sur la recherche et le développement de projets consacrés aux jeunes, notamment par le biais de travaux de groupes.

Les jeunes sont d’ailleurs pour moi les acteurs-clé de la société de demain et j’accorde un très grand intérêt à tous les volets de la thématique « jeunes ».
Dans mon activité de job coach, j’apprécie les échanges et la recherche de solutions innovantes tant avec les jeunes coachés qu’avec les entreprises qui s’impliquent dans la formation professionnelle.

Haoua Rzaigui

Titulaire d’un Master en Formation des Adultes, j’ai rejoint l’équipe de la Fondation Qualife en tant que formatrice. Dans ce rôle, j’accompagne les jeunes adultes dans le développement de leurs compétences pour leur permettre d’intégrer et de réussir une formation professionnelle.

Passionnée par l’accompagnement des jeunes, j’adopte une approche pédagogique centrée sur l’apprenant, en adaptant mes méthodes aux besoins et styles d’apprentissage individuels. Je conçois des programmes de formation personnalisés pour renforcer leurs compétences et leur confiance en eux, tout en soutenant leur épanouissement personnel.

Convaincue que chaque jeune a un potentiel unique, je mets un point d’honneur à créer des parcours de formation qui valorisent leurs forces et leur permettent de surmonter leurs difficultés. En cultivant un climat de confiance et d’encouragement, je vise à maximiser leur succès et à les préparer efficacement pour l’avenir professionnel.

Au-delà de la formation linguistique, je m’efforce de sensibiliser les jeunes aux réalités du marché du travail et de les préparer aux attentes des employeurs. En intégrant des compétences transversales telles que la communication et le travail en équipe, je leur donne les moyens de s’épanouir pleinement dans leur futur environnement professionnel.

Laurène Jaquier

Après avoir collaboré dans le domaine socio-culturel, associatif et le monde de l’entreprise, j’ai développé une conduite polyvalente des tâches administratives, des outils de la communication, de la gestion de projet et de l’organisation d’événements.

Je porte une attention particulière à la qualité relationnelle ainsi qu’à la mise en lien des personnes et des ressources, pour augmenter le confort et la réussite des projets, tant individuels que collectifs.

Engagement, valorisation du potentiel, co-construction de projets et développements allant dans le sens de l’intégration ou de la responsabilité, individuelle ou sociale, sont pour moi autant de moteurs de réflexions et d’actions.

Je suis ravie de mettre mes compétences au service de l’insertion professionnelle et de participer à la création d’outils facilitants et novateurs.

Mahjouba Sierro

Diplômée en Science politique et en Information-Communication, j’ai débuté ma carrière dans le domaine des droits humains en Suisse et à l’étranger. Ces expériences m’ont permis d’évoluer dans des environnements multiculturels et complexes qui m’ont énormément enrichie. Par la suite, j’ai travaillé en tant que maître référent au cycle d’orientation avec des élèves rencontrant des difficultés diverses et en tant que formatrice à FuturPlus.

Convaincue que l’accès à l’éducation et à la formation sont les fondements nécessaires à l’épanouissement et à l’autonomie de chacun, contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes adultes par une (re)mise à niveau scolaire et un suivi pédagogique tout au long de leur apprentissage est pour moi un réel engagement.

Orientée action, je m’attèle à placer l’individu au centre du processus de formation, favorisant ainsi une recherche de solutions et de stratégies d’apprentissage adaptées à chacun.

La Fondation Qualife offre une structure qui nous permet ce travail global appuyé par toute l’équipe pédagogique et la collaboration avec les Job Coachs.

Mohamed Al-Fallouji

Passionné des sciences, je me suis particulièrement intéressé à l’informatique et aux mathématiques. Titulaire d’un brevet fédéral d’informaticien, j’ai participé à l’élaboration de divers projets informatiques notamment dans le domaine bancaire et des nouvelles technologies.

Durant ma carrière professionnelle, j’ai été rapidement attiré par le formidable potentiel des nouvelles technologies dans le secteur éducatif. Ce double intérêt pour l’informatique et l’enseignement s’est traduit par l’obtention d’un complément de Bachelor en mathématiques et d’un Master dans les technologies éducatives.

En tant que mathématicien, j’aime à chercher les moyens simples et ludiques pour présenter les notions à enseigner. Amoureux inconditionnel de cette matière, je mets en avant la beauté des raisonnements qui se cachent derrière les notions enseignées.

Ma démarche se base sur les vertus de l’encouragement et de l’écoute. Dans celles-ci, le partage des expériences et le dialogue prennent une importance toute particulière. Formateur en mathématiques chez Qualife, je tiens à proposer l’apprentissage le plus adapté possible au profil et spécificités de chaque candidat·e.

Rina Gunder

Au bénéfice d’une formation commerciale, je suis une ancienne collaboratrice du milieu des assurances privées avec une expérience confirmée dans l’assistanat de direction. Déterminée à me tourner vers une structure engagée qui reflète davantage mes valeurs personnelles telles que la bienveillance et l’altruisme, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Qualife en juillet 2021.

Mes différents rôles me permettent de soutenir les job coachs du pôle des moins de 25 ans ainsi que le service administratif en apportant le savoir-faire que j’ai accumulé au fil des années. Polyvalence, proactivité et rigueur sont les qualités que j’aime appliquer au quotidien.
J’ai également à cœur d’offrir à nos candidat·e·s une écoute attentive et un accueil de qualité, et c’est pour moi un grand plaisir de pouvoir contribuer à la cause défendue par Qualife.

Sabine Maitre

Après une double formation en Sciences et en Organisation des entreprises, j’ai rapidement découvert mon goût pour les relations humaines, l’échange, le conseil et le travail en équipe.

Ainsi pendant plus de 20 ans, j’ai évolué dans le secteur des Ressources Humaines au travers du recrutement et de missions de conseil RH au service des entreprises genevoises. Soucieuse de l’employabilité de chacune des personnes que j’ai été amenée à rencontrer, j’ai conseillé, accompagné et suivi la carrière de centaines de candidats à l’aide d’une approche centrée sur le développement des compétences, le renforcement des motivations et la recherche d’un équilibre professionnel et personnel.

Ces dernières années, je me suis impliquée avec conviction dans la réinsertion professionnelle, avec un besoin vital de transmettre aux autres l’expérience accumulée en matière d’emploi. Je suis plus particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les seniors, qui représentent pourtant un trésor de savoir-faire pour les entreprises. Orientée terrain, j’aime concentrer ma réflexion et mon action sur des solutions pratiques et innovantes au sein d’une équipe engagée.

Thierry Badibanga

Je suis détenteur d’un Bachelor en gestion d’entreprise avec une spécialisation en Ressources Humaines et coach certifié (ICF). Mon expérience professionnelle a débuté dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour se diriger ensuite vers les ressources humaines.

Cette reconversion professionnelle s’est inscrite dans un désir de me rapprocher des individualités qui font de l’entreprise un organisme vivant.

La réinsertion professionnelle, particulièrement pour les jeunes, a toujours été une passion pour moi car ce domaine fait écho à des valeurs profondes telles que la solidarité, l’empathie et la créativité. C’est fort de ma propre transition professionnelle, des doutes, des résistances et de l’apprentissage qui en ont découlé que je propose un accompagnement qui se veut innovant, positif et orienté vers des objectifs concrets.

Ma sensibilité et mon écoute active sont les piliers de mon approche et permettent de cerner les besoins et les attentes des candidat·e·s.

Concerné par l’interculturalité quelle qu’elle soit, je suis intimement convaincu que la diversité est une source indéniable de richesse et de productivité. Elle représente un aspect central de l’accompagnement que je propose.

Yvan Methenitis

Intéressé depuis toujours par les problématiques liées à la réinsertion professionnelle, je me suis spécialisé dans l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi après avoir travaillé successivement dans la finance et le recrutement. Diplômé en économie d’entreprise, j’ai complété ma formation par un CAS en job coaching et placement actif.

Particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les seniors sur le marché de l’emploi, je suis intimement convaincu que le travail en réseau est l’un des principaux leviers pour mener à bien son projet professionnel. En ce sens, j’aime amener une réflexion sur des stratégies dynamique, innovantes, et basées sur la mise en mouvement. C’est d’ailleurs tant dans la définition de ces stratégies que dans leurs mises en application sur le terrain que je m’épanouis.

D’une nature positive et enthousiaste, j’aime transmettre l’idée qu’il n’y a pas de problème sans solution.

Rejoindre l'équipe

Il n'y a pas de poste ouvert actuellement

Conseil de fondation

Yann BOGGIO

Président du Conseil de Fondation, Secrétaire général de la fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe)

Nicolas RUFENER

Secrétaire général de la fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB)

Sophie COURVOISIER

Directrice de l’Association Alzheimer Genève

Olivier SANDOZ

Directeur général adjoint de la fédération des entreprises romandes – Genève (FER Genève)

Isabelle HARSCH

CEO de Harsch, The Art of Moving Forward

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97