Préparation des entretiens
L’objectif de cette étape est de vous soutenir dans l’acquisition des outils permettant de vous préparer de manière optimale aux entretiens d’embauche.
Maîtriser les indispensables
Il existe des techniques indispensables à maîtriser et pouvant être préparées en amont de tout entretien. D’abord savoir se présenter efficacement, démontrer ses compétences clés liées au métier. Ensuite, s’informer sur une entreprise visée et en maîtriser les codes («comment vais-je faire pour me sentir à l’aise dans cette situation?»).
Savoir présenter son parcours en quelques minutes
Lorsque la personne chargée du recrutement demande (dans 90% des cas) « présentez-vous, ou parlez-moi de votre parcours » (ou de vous), beaucoup de candidat∙e∙s trouvent l’exercice difficile. Il s’agit de présenter son parcours de manière claire, simple, synthétique, en gardant l’attention de l’interlocuteur∙trice et en valorisant ses compétences. Cela s’appelle un pitch.
Votre conseiller∙ère, lors d’exercices pratiques, développe cette présentation efficace avec vous.
Illustrer ses compétences par des exemples STAR
Il ne suffit pas d’énumérer ses postes précédents pour convaincre de ses compétences et rassurer la personne en charge du recrutement. Les techniques actuelles d’entretien ont pour but d’évaluer des compétences. Le ou la candidat∙e doit pouvoir répondre avec des exemples concrets de ses réalisations, des chiffres, du volume et surtout, des résultats obtenus suite à ses actions.
Votre conseiller∙ère vous aide à formuler des exemples STAR (Situation – Tâches – Actions – Résultats) et à les utiliser à bon escient.
Présenter une compétence sous forme de bénéfice pour l’employeur (CAB)
La méthode CAB consiste à souligner le bénéfice concret et spécifique qu’une entreprise pourra retirer d’une compétence ou caractéristique, répondant ainsi à une problématique préalablement identifiée.
Votre conseiller∙ère vous aide à formuler des exemples CAB (Caractéristique – Avantage – Bénéfice) et à les utiliser à bon escient.
Simulation d’entretien
Face à face, sur base d’annonce
Au cours de l’accompagnement, vous pouvez demander à votre conseiller∙ère une simulation d’entretien d’embauche. L’exercice consiste à simuler un entretien sur la base d’une annonce d’emploi réelle, afin que «candidat∙e» et «employeur∙euse» puissent se préparer de manière concrète. Un débriefing oral est réalisé à la fin de l’entretien.
Entretien téléphonique ou vidéo-conférence
Les recruteur∙euse∙s d’aujourd’hui intègrent naturellement des entretiens téléphoniques dans leur processus de recrutement. Il peut s’agir d’un premier entretien après l’envoi du dossier ou d’un entretien avec une personne à distance. Dans les deux cas, ces entretiens se préparent et sont sélectifs.
Entretien par vidéo-conférence
Depuis plusieurs années déjà, les entreprises internationales pratiquent les entretiens en vidéo-conférence, lorsque la ou le spécialiste RH ou manager se trouve à distance. Début 2020, avec la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses entreprises ont adopté par nécessité les entretiens en vidéo-conférence (Zoom, Webex, Skype,…). Face à la facilité d’usage de cette technologie, il est possible que cette pratique se démocratise à l’avenir. Encore une fois, il convient de s’y préparer de manière spécifique.
Après l’entretien d’embauche
Argumentaire à destination des employeur∙euse∙s
Lorsque le ou la candidat∙e (au chômage ou à l’Hospice général) peut bénéficier des aides de l’État de type AIT (allocation d’initiation au travail) et ARE (allocation de retour en emploi) , il est judicieux d’en faire part à l’entreprise lors de l’entretien d’embauche.
Ces aides concernent la prise en charge d’une partie du salaire sur une plus ou moins longue période:
Aide financière à l’embauche d’une personne au chômage: l’AIT
Aide financière à l’embauche d’une personne au chômage en fin de droit ou au bénéfice de l’aide sociale: l’ARE