Dossier de candidature

L’objectif de cette nouvelle étape est de vous permettre d’élaborer rapidement un dossier de candidature efficace, soigné et percutant.

Curriculum Vitae (CV)

Pour le CV, il est primordial de choisir une forme que l’on s’approprie. Actuellement, on peut retenir deux grandes tendances: le CV chronologique ou le CV par compétences.
Si nécessaire, le CV est revu avec votre conseiller∙ère.

Une photo CV soignée
Un CV soigné et professionnel passe aussi par une photo professionnelle. Qualife offre une séance photo auprès d’une photographe professionnelle aux personnes qu’elle accompagne.

Atelier portrait vidéo
Une autre manière de se présenter: le portrait vidéo est complémentaire à la lettre de motivation et au CV, il vous permet de vous démarquer d’autres candidat∙e∙s et de donner envie aux employeur∙euse∙s de vous rencontrer. Qualife propose cet atelier plusieurs fois par année à ses candidat∙e∙s.

Lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation soit une pièce du dossier aujourd’hui discutée quant à sa nécessité, elle reste néanmoins encore analysée par les recruteur∙euse∙s. Il est important d’en maîtriser la technique ou de bénéficier d’un soutien en la matière.

Cartes de visite

Durant votre recherche d’emploi, vous serez amené∙e à faire des rencontres, et donc à laisser vos coordonnées. Il est important de disposer d’une carte de visite indiquant vos coordonnées et votre profession.
De nombreux sites ou imprimeries permettent l’impression de ces documents.

Certificats de travail, diplômes et références

Le dossier de candidature en Suisse est constitué d’une copie des certificats de travail et des diplômes. Ils sont préparés dans un fichier PDF, au même titre que le CV et la lettre de motivation.

En fin de processus de recrutement, l’employeur∙euse demande usuellement des références. Ces informations sont mises à disposition sur un document que vous devez pouvoir fournir à tout moment. Un rappel important: votre accord ainsi que celui de la personne de référence sont indispensables à la prise de recommandations.

Validation du dossier complet

Lorsque la constitution du dossier de candidature est achevée, votre conseiller∙ère peut réaliser une validation finale ainsi qu’une mise en forme au format PDF.