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Susciter l’effet Waouh ou le «Wow effect» !

21 décembre 2016

Les anglo-saxons utilisent très souvent l’expression «Wow» pour exprimer leur surprise et leur étonnement. L’Effet Wow (provenant du «wow effect»), c’est la capacité à surprendre, à innover, à déclencher des émotions positives !

En marketing, l’effet «waouh» ou «wow» désigne le fait qu’un produit ou service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant notamment se traduire par l’expression «waouh!» ou «wow!».

On parle aussi d’enchantement client !

L’Effet Wow appliqué à la recherche d’emploi, c’est se démarquer, créer la différence, trouver une idée originale, marquer les esprits…

Un WOW, c’est une question d’attentes : créer la surprise

Ce sont les petites choses inattendues qui font la différence. Pour créer la surprise, soyez là où ne vous attend pas, proposez ce que l’on ne vous demandait pas, prenez une initiative aussi simple soit elle qui n’était pas attendue mais qui sera favorablement perçue par votre interlocuteur.

De plus, promettre moins mais donner plus est un excellent moyen de créer une bonne surprise

Vous n’aurez pas une deuxième chance de créer une excellente dernière impression

La dernière impression est plus importante que la première pour créer un WOW, car c’est celle que l’on garde de vous comme une empreinte. Autrement dit pour générer un effet WOW, «finissez fort»!

Intéressé + enthousiaste = WOW! L’addition magique

Être intéressé c’est être intéressant. Plus vous montrerez de curiosité et d’intérêt plus vous en susciterez.

Par ailleurs, l’enthousiasme est viral et hautement contagieux ! Transmettez votre enthousiasme !

Pensez aussi à appliquer la Loi des 2 R (très utilisée par les créateurs d’entreprise) : faire Rêver et Rassurer

Une bonne stratégie de recherche d’emploi doit avant tout rassurer un recruteur, mais pour créer l’effet wow, il faut aussi le faire rêver.

Exemples :

  • Liste de références à donner lors de l’entretien surtout lorsqu’elle n’est pas demandée (présentation harmonisée avec le CV).
  • Préparer un document à remettre à la fin de l’entretien (présentation harmonisée avec le CV) présentant à la façon storytelling deux ou trois projets ou réalisations dont vous êtes fiers en lien avec une des tâches/responsabilités du poste pour lequel vous êtes convoqué.
  • Faire des recherches sur l’entreprise ou le poste et venir avec des éléments de votre «dossier de recherche».
  • Poser des questions pertinentes !!! Que les autres candidats ne poseront pas.
  • Lors d’un deuxième entretien : rédiger et présenter un petit travail de réflexion sur les idées survenues à l’issue du premier entretien pour améliorer les process de l’entreprise, l’optimisation du poste, faire des propositions, etc.
  • Écrire un email de remerciement et de confirmation d’intérêt qui reprend les différents points abordés pendant l’entretien, démontrant votre compréhension des enjeux principaux du poste.
  • Écrire un email de confirmation d’intérêt suite à une réponse négative (suite à un entretien ou pas)
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