logo qualife logo qualife

Une méthode colorée pour décrypter une annonce

20 novembre 2019

Répondre à une annonce d’emploi nécessite une compréhension précise des besoins de l’employeur, en décryptant parfois ce qu’il a voulu exprimer.
Cet exercice, en apparence facile, implique malgré tout des nuances d’interprétation.
Le café-contacts du 10 octobre 2019 a porté sur la manière d’analyser une annonce d’emploi. Il a permis aux participants d’obtenir quelques astuces et de s’exercer à repérer, grâce à des surligneurs de couleur, la structure des annonces, pour mieux les analyser.
La lecture rapide d’une annonce ne permet pas d’affirmer à coup sûr si l’on correspond à la recherche de l’employeur. Qui n’a jamais pensé : « c’est exactement mon profil » ?
Toutefois, il ne faut pas confondre : « je pense correspondre à ce qui est recherché » avec « j’ai les compétences clés recherchées ». La conséquence de cette confusion provoque souvent de la frustration et du temps passé à postuler sans résultat.

Alors, comment analyser une annonce ?

Il convient de repérer plusieurs éléments :

  • Titre du poste : est-ce vraiment une fonction que j’ai déjà exercée ?
  • L’entreprise qui recrute est-elle dans un secteur familier pour moi ?
  • Repérer la structure de l’annonce : la présentation des tâches, des responsabilités, le profil recherché. Différencier ce qui est indispensable ou seulement souhaité. Par exemple : « allemand un plus » signifie que ce n’est pas indispensable ; « expérience de secrétariat dans une régie » signifie qu’il faut apporter une expérience dans ce secteur.
  • Les compétences demandées (les savoir, savoir-faire et savoir-être) : le recruteur va s’appuyer essentiellement sur les compétences de savoir-faire visibles dans le CV pour sélectionner les personnes qu’il va rencontrer en entretien.
  • L’autre élément important et plus subjectif est de « lire entre les lignes ». Pour reprendre l’exemple de « l’allemand, un plus » : l’employeur va malgré tout sélectionner des candidats avec l’allemand, s’il y en a.
  • Enfin, il convient de bien suivre les consignes de postulation : s’il faut postuler en ligne, le dossier ne sera pas retenu s’il est envoyé par la poste.
Comment analyser l’adéquation entre le poste et son propre profil ?

Comment un recruteur sélectionne les candidats à un poste ? La seule possibilité pour lui est de repérer les compétences de savoir-faire au travers du dossier de candidature. Il va en quelque sorte mesurer l’adéquation entre le profil et le poste en comparant ce que la personne apporte en termes d’expérience et les éléments primordiaux dans la future fonction. Il va aussi analyser si le candidat possède assez (ou trop) d’années d’expérience dans la fonction demandée, les langues, les compétences informatiques etc…
Si cette adéquation est inférieure à 80%, il y a peu de chance que le dossier soit retenu.
Cet exercice permet donc au candidat d’éviter de répondre à des annonces pour lesquelles il n’a presque aucune chance d’être sélectionné.
Après le passage en revue des éléments théoriques, les participants se sont groupés en binôme et ont réalisé l’exercice d’adéquation poste/profil sur plusieurs annonces en surlignant de couleurs différentes les éléments décrits plus haut. Ils ont remarqué à l’unanimité que leur compréhension s’en était fortement améliorée.

Partager ce contenu