Répondre à une annonce d’emploi nécessite une compréhension précise des besoins de l’employeur, en décryptant parfois ce qu’il a voulu exprimer.
Cet exercice, en apparence facile, implique malgré tout des nuances d’interprétation.
Le café-contacts du 10 octobre 2019 a porté sur la manière d’analyser une annonce d’emploi. Il a permis aux participants d’obtenir quelques astuces et de s’exercer à repérer, grâce à des surligneurs de couleur, la structure des annonces, pour mieux les analyser.
La lecture rapide d’une annonce ne permet pas d’affirmer à coup sûr si l’on correspond à la recherche de l’employeur. Qui n’a jamais pensé : « c’est exactement mon profil » ?
Toutefois, il ne faut pas confondre : « je pense correspondre à ce qui est recherché » avec « j’ai les compétences clés recherchées ». La conséquence de cette confusion provoque souvent de la frustration et du temps passé à postuler sans résultat.
Il convient de repérer plusieurs éléments :
Comment un recruteur sélectionne les candidats à un poste ? La seule possibilité pour lui est de repérer les compétences de savoir-faire au travers du dossier de candidature. Il va en quelque sorte mesurer l’adéquation entre le profil et le poste en comparant ce que la personne apporte en termes d’expérience et les éléments primordiaux dans la future fonction. Il va aussi analyser si le candidat possède assez (ou trop) d’années d’expérience dans la fonction demandée, les langues, les compétences informatiques etc…
Si cette adéquation est inférieure à 80%, il y a peu de chance que le dossier soit retenu.
Cet exercice permet donc au candidat d’éviter de répondre à des annonces pour lesquelles il n’a presque aucune chance d’être sélectionné.
Après le passage en revue des éléments théoriques, les participants se sont groupés en binôme et ont réalisé l’exercice d’adéquation poste/profil sur plusieurs annonces en surlignant de couleurs différentes les éléments décrits plus haut. Ils ont remarqué à l’unanimité que leur compréhension s’en était fortement améliorée.