La réussite scolaire: un incontournable du succès d’un apprentissage

Un accompagnement aligné aux besoins des apprenti·e·s et des entreprises formatrices soutient la réussite de l’apprentissage.

Le Pôle formation de la Fondation Qualife, c’est quoi?

Le pôle formation est un espace où les 18-25 ans coaché·e·s vers l’apprentissage ou en cours de formation peuvent bénéficier de cours pour remettre à niveau leurs connaissances scolaires, se préparer aux divers tests d’aptitudes  et être soutenu·e·s dans leur parcours de formation.

Au sein de Qualife, le soutien scolaire est indissociable du coaching. La collaboration avec les entreprises optimise encore les chances de réussite des apprentissages des candidat·e·s suivi·e·s.

Un programme sur mesure

Céline, Claire, Jeanne-Marie, Mahjouba et Mohamed, formateurs et formatrices, y proposent un programme sur mesure en français, mathématiques, langues étrangères, raisonnement et logique. Des compétences professionnelles spécifiques y sont également abordées (comptabilité, droit, etc.).
Les candidat·e·s à l’apprentissage y renforcent leurs aptitudes scolaires, se préparent aux évaluations et identifient les outils et méthodes de travail et d’organisation qui leur conviennent. Les apprenant·e·s ont ainsi l’occasion de se réapproprier leur scolarité.

La formation, via des cours individuels et collectifs (max. 5 personnes), en parallèle au job coaching, vient soutenir le projet professionnel des candidat·e·s.
À Qualife, le soutien proposé aux jeunes personnes est global et il s’étend également aux entreprises. Ces dernières peuvent ainsi faire appel à la Fondation lorsque leurs apprenti·e·s rencontrent des difficultés dans leur parcours de formation.

L’exemple de Salma et de son parcours hors norme

Accompagnée à la Fondation Qualife depuis quelques années, Salma a réalisé plusieurs stages avant de démarrer son apprentissage d’assistante de bureau AFP auprès d’Ikea Vernier. Sa détermination et sa motivation l’ont aidée à décrocher son apprentissage. Elle est actuellement l’unique apprentie au sein des équipes administratives d’IKEA Suisse!

Dans le cadre de sa formation, elle indique avoir appris à s’organiser, à utiliser l’informatique et des programmes spécifiques, ou encore à gérer les permis de travail. Naturellement à l’écoute et disponible, elle accueille, oriente ou répond aux demandes des collaborateurs et collaboratrices d’IKEA Vernier au sein du bureau des Ressources humaines.

Photo de Salma

Arrivée en Suisse à l’âge de 15 ans, Salma a fourni des efforts durant toute sa scolarité, le français n’étant pas sa langue maternelle. Avec sa soif d’apprendre, elle a profité du soutien du pôle formation pour suivre des cours. Le pôle formation propose des cours à distance, en présentiel, en semaine et également le samedi pour s’adapter au rythme des apprenti·e·s. Elle a ainsi pu renforcer ses apprentissages scolaires nécessaires à l’obtention de son AFP.
Dans cette situation, le job coach, la formatrice et l’employeuse définissent ensemble les disponibilités de chacun·e. Ce système est gagnant pour l’apprentie ET pour l’entreprise formatrice!

En juin prochain, Salma sera diplômée.
Toute l’équipe de Qualife la félicite pour le chemin qu’elle a parcouru et lui souhaite le meilleur pour la suite!

« Je remercie le pôle formation du soutien qu’il m’a apporté et de la confiance que les formateurs ont eu en moi.  »
Salma – mai 2022

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97