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La recette du réseautage productif

1 juillet 2020

Le réseautage est aujourd’hui fortement recommandé pour décrocher un nouvel emploi. Oui mais voilà, l’exercice n’est pas inné et il ne s’improvise pas!
Alors comment s’y prendre et surtout comment le rendre productif? 

Le 1 er juillet a eu lieu le dernier café-contacts de la saison avant une courte pause estivale sur le bateau Genève. Animé par Monsieur Rudolf Klaus, formateur, le thème a porté sur « la recette du réseautage productif ». Il a partagé un outil plaisant et puissant pour permettre à toute personne d’étoffer son réseau lors de séminaires ou de soirées organisées à cet effet.
Ce Café-Contacts a permis aux participant-e-s de comprendre que le réseautage ne doit plus être vu comme une obligation mais comme un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes. Toute personne rencontrée, quelle que soit sa position professionnelle, représente une opportunité d’échanger, de partager des informations et de développer un lien, qui finalement donnera un retour plus tard, peut-être par le biais de propre réseau.
Rudolf Klaus insiste sur l’importance d’établir une réelle connexion avec les personnes et que toute rencontre est enrichissante. Il s’agit non seulement de questionner son interlocuteur mais aussi de proposer de l’aider à son tour, il s’agit donc d’un équilibre entre donner et recevoir. Nous avons tous besoin de partager avec autrui et d’être écouté. Ce qui nourrit la sympathie, par conséquent la qualité du contact, c’est l’échange et le constat de points communs. Il convient de toujours donner une suite à une nouvelle rencontre. Pas seulement en sollicitant une aide, mais en transmettant une information ou un contact qui peut soutenir son interlocuteur également.
Rudolf Klaus, au travers de ses nombreux conseils et réponses aux questions nous donne quelques astuces, comme ces trois questions en or à poser en réseautage :

  • Que puis-je faire pour vous ?
  • Qui connaissez-vous qui… ? (et non pas Connaissez-vous quelqu’un qui ou Avez-vous un poste pour moi ?)
  • Que pouvons-nous faire ensemble? (dimension du nous)

Ce type de questionnement nous fera aborder le réseautage sous un tout autre angle.
Il explique également que lors d’un événement, il convient de ne rien vendre et de ne pas être en position de demandeur. Notre intervenant rappelle l’importance de la préparation (c’est la répétition qui permet d’accéder à la compétence).  Il est donc crucial de savoir se présenter efficacement, de préciser ce qui nous amène ici et ce qui nous différencie des autres (c’est ce que notre interlocuteur retiendra). Et ce de manière claire, précise, concise et concrète.
Enfin, Monsieur Klaus transmet quelques conseils sur l’utilisation d’outils incontournables comme LinkedIn et conclut en rappelant l’importance des actions à entreprendre après un événement en termes de suivi. C’est à cette étape que le réseautage devient productif.

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