logo qualife logo qualife

Entretiens d’information : pour qui, pourquoi et comment ?

28 mars 2019

Le pôle 50+ de la Fondation Qualife a consacré le Café-contacts du 28 mars dernier aux entretiens d’information, ou méthode PIE.

L’entretien d’information permet à une personne en recherche d’emploi d’obtenir des renseignements sur un métier, une entreprise ou un secteur d’activité. Même si l’objectif n’est pas l’obtention d’un poste, il permet néanmoins d’apporter de nouvelles dimensions non négligeables à la recherche d’emploi.

Développer son réseau pour accéder à la face cachée du marché du travail

Les annonces et les agences de placement permettent de mettre en avant des places à pourvoir, mais il existe une partie cachée du marché de l’emploi uniquement accessible par des candidatures spontanées, des recommandations internes et le bouche à oreille. Le marché caché n’est pas à négliger car il a l’avantage d’être moins concurrentiel car moins accessible au premier abord. Bien utilisé, l’entretien d’information est un outil idéal pour élargir ses relations professionnelles et accéder potentiellement à un marché délaissé.

Un projet à ficeler

Avant de se lancer à la rencontre des entreprises, il est important que vous soyez bien au clair avec votre projet professionnel. En effet, les entretiens d’information peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances d’un secteur, de mieux orienter votre recherche d’emploi ou de découvrir un secteur d’activité méconnu. Les rencontres doivent impérativement être préparées selon des objectifs pertinents et constructifs.

Une rencontre sous le signe de l’échange

Les personnes acceptant un entretien d’information ont cela de commun qu’elles apprécient en général d’échanger sur leur travail. Elles vous livreront de précieuses informations dans une atmosphère détendue et bienveillante. N’oubliez pas de conclure sur un échange de carte de visite et demandez des noms de personnes qui peuvent vous recevoir et vous aider à poursuivre votre projet.

De la préparation, de la stratégie et … de la patience

Les entretiens d’information nécessitent une grande préparation et du temps. Ils se feront en parallèle aux démarches dites “traditionnelles”. Une fois que vous aurez développé votre projet professionnel et choisi une stratégie, il faudra… patienter. Les résultats concrets se font généralement attendre mais les précieuses informations récoltées vous permettront d’être plus proche du secteur d’activité visé et de récolter un grand nombre d’informations qui vous donneront des idées. Les graines semées ont de grandes chances de germer au moment où vous ne vous y attendez pas !

En résumé

  • L’entretien d’information vous permet de mieux connaître vos potentiels employeurs et d’emmagasiner de précieux renseignements sur un métier et son marché.
  • Vous pourrez ainsi auto évaluer vos chances de rentrer dans le secteur d’activité choisi.
  • Le développement de votre réseau professionnel vous permettra de vous rendre visible sur le marché caché du travail en vous démarquant des autres candidats.
  • L’entretien d’information vous donnera la possibilité d’exister en tant que personne et non comme un dossier parmi les autres.
  • Finalement, si le fruit de cette démarche réside dans la richesse des informations récoltées, elle vous permet aussi et surtout de mettre un pied dans une entreprise ou un secteur d’activité qui aura potentiellement besoin de vous dans le futur.

Le recrutement par réseau:

Les points forts

  • + de postes que le marché traditionnel
  • – de concurrence
  • Opportunité d’exister en tant que personne et non comme un dossier

Les points faibles

  • Demande du temps et de l’organisation
  • Résultats à long terme
Partager ce contenu