Comment réseauter lors d’un événement ?

Se rendre à une conférence ou à un événement peut être un moyen efficace de rencontrer de nouvelles personnes et d’étendre son réseau. Tout le monde en parle, mais comment s’y prendre ?

Le café-contacts du 23 mai 2019 a permis aux participants de Qualife 50+ de parler réseautage mais surtout de s’exercer, en petits groupes, à aborder une personne que l’on ne connaît pas, à se présenter efficacement et à obtenir des informations, un nom de contact pour une entreprise cible ou parfois même un RDV.

Ce thème a déjà été traité lors d’un précédent Café-contact en mai 2018.

A quoi sert de s’inscrire à un événement?
L’apéritif, généralement servi après une conférence, donne l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes dans un même lieu et de les aborder dans un contexte plus informel que celui de l’entreprise. C’est également l’occasion de pouvoir créer du lien en partageant des sujets communs et d’aborder naturellement des représentants de sociétés avec lesquels il est difficile d’obtenir un rendez-vous par la voie «classique».

Définir une stratégie
Il convient de s’inscrire à plusieurs événements afin de s’exercer. L’art du réseautage n’est pas inné. La préparation de chaque événement doit se faire minutieusement. Se procurer la liste des participants, définir quelles personnes l’on souhaite rencontrer (pas plus de 3 par soirée), se renseigner sur ces personnes, se fixer des objectifs précis pendant et après l’événement sont autant d’actions que l’on doit mettre en place en amont.

La préparation
Une fois la stratégie définie et les objectifs fixés clairs, il est utile de préparer en détail les futures rencontres : s’exercer à se présenter en 2 phrases, expliquer sa présence à ce séminaire (autre que la recherche d’emploi). Il est également important de réfléchir à la raison de la prise de contact avec chacun des interlocuteurs (une proposition ? des sujets communs ? une information à partager ?). Finalement, préparer quelques questions à poser en fonction des objectifs que l’on s’est fixé (obtenir un rendez-vous,  des renseignements sur l’activité de la personne, d’autres contacts…) peut faciliter l’interaction.

Le jour J
Apporter ses cartes de visite, arriver tôt pour repérer les participants ainsi que les conférenciers est vivement recommandé. Si cet exercice est tout nouveau pour vous, n’hésitez pas à demander à un ami ou à une connaissance de vous accompagner.
A contrario, il est déconseillé de venir sans préparation ou de vouloir rencontrer trop de personnes, au risque de ne faire aucun contact. Évitez aussi d’accaparer vos interlocuteurs et d’annoncer à qui veut bien l‘entendre que vous êtes en recherche d’emploi, ou pire encore de distribuer votre CV…

Comment passer à l’action ?
La préparation en amont vous a permis d’arriver en confiance. Autour du buffet, il est facile d’entamer la conversation avec des personnes venues seules, de s’intégrer à de petits groupes. Observez les personnes démontrant des signes d’ouverture autour de vous. Prenez confiance peu à peu, puis rapprochez-vous des personnes que vous avez ciblées. Lancez-vous !

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97