Reconversion professionnelle, des freins et des idées

CHRONIQUE. Se réorienter deviendra toujours plus commun dans un monde du travail en rapide transformation. Mais les employeurs se montrent encore souvent frileux face à ces nouveaux profils, observe notre chroniqueuse. Quelles solutions?

 

La plupart des spécialistes articulent qu’environ 400 000 emplois seront vacants en Suisse d’ici à 2030. Pendant ce temps, notre pays compte près de 200 000 demandeurs d’emploi. Quand on vise à faire concorder l’offre à la demande, différentes pistes s’offrent à nous: la formation professionnelle des jeunes, l’emploi des seniors, celui des personnes touchées dans leur santé ou issues de la migration. Et la reconversion professionnelle, bien sûr.


«Bien sûr», avons-nous dit? Pas si simple, apparemment. Car l’enjeu est double: il faut d’un côté réussir à amener les candidat·es à la reconversion au bout d’un processus long et complexe, et de l’autre s’assurer que les entreprises les identifieront comme des professionnel·les répondant à leurs besoins.

Un hackathon dédié au sujet
De qui attendre un soutien quand vous êtes parfaitement capable d’exercer votre métier mais que ce dernier a disparu? C’est l’une des questions que nous avons posées lors du premier hackathon sur la reconversion professionnelle à Genève. Soixante participant∙es se sont creusé les méninges pendant 24 heures d’intelligence collective pour apporter des solutions concrètes aux divers défis posés par la reconversion professionnelle.

Au milieu de la variété des éléments abordés, un sujet est revenu continuellement: la reconnaissance de la reconversion par les entreprises. Comment les embarquer dans l’aventure? On peut accompagner de la meilleure manière possible tout un processus de reconversion, en résolvant la question de l’orientation, de la formation ou du financement, encore faut-il qu’un employeur accepte d’engager au terme de ce périple. Les entreprises étaient d’ailleurs les grandes absentes de cet événement. Pas d’intérêt? Pas le temps? Pas concernées par le monde de l’insertion professionnelle? Qu’importe, cela est du passé et c’est le futur qui nous intéresse.

Et ce futur, c’est avec les acteurs économiques de notre pays qu’il va se construire. Il serait donc de bon ton de les comprendre pour répondre au mieux à leurs attentes.

Une communauté d’experts pour évaluer le projet de reconversion
Pourquoi les entreprises sont-elles encore si frileuses face à des parcours de reconversion? De quoi ont-elles besoin pour reconnaître un·e candidat·e dans sa nouvelle fonction? Comment valoriser les compétences acquises dans une précédente activité?

Pour combler le vide laissé par ces interrogations, les participant·es du hackathon se sont montré·es innovant·es: communauté d’experts issus du monde économique pour évaluer le projet de reconversion, accompagnement des personnes reconverties au sein des entreprises ou encore nouvelle forme de recrutement centrée sur l’évaluation des habiletés sans recours au CV.

Du joli matériel qu’il s’agit maintenant de concrétiser pour offrir à la reconversion professionnelle des solutions à la hauteur de son potentiel.

Lien à l’article sur le site du journal Le Temps

Revenir à la liste des chroniques

 

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97