logo qualife logo qualife

Retrouver un emploi après 50 ans? Mission possible! Identifier vos compétences!

21 mai 2018

Il est une étape incontournable de sa recherche d’emploi qui passe nécessairement par une pratique réflexive et rédactionnelle conséquente: l’identification et le listing de ses compétences.
Ce premier travail constitue le socle sur lequel chaque candidat pourra ensuite construire ses outils de communication et de marketing de soi à commencer par son CV, sa lettre de motivation, mais aussi construire ses arguments clés, défendre ses atouts en entretien et se présenter efficacement en 3 minutes.
Lors du café-contacts du 17 mai dernier, la Fondation Qualife a présenté une méthode pour faciliter ce travail d’identification des compétences en commençant par définir le mot lui-même issu du latin « competentia » qui signifie « juste rapport». Une compétence représente donc l’ensemble des capacités (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisables et nécessaires à l’exercice d’une activité (personnelle ou professionnelle) dans un poste déterminé.
Plusieurs raisons nous expliquent pourquoi il est si important de commencer par cette étape :

  • Prendre de conscience de l’étendue de ses atouts
  • Meilleure connaissance de soi
  • Gain de confiance
  • Renforcement de son identité professionnelle
  • Valorisation de son profil

De plus, la compétence peut se définir en 3 savoirs 

En outre, il est important de ne pas seulement lister ses compétences mais également de les détailler en 3 dimensions comme présenté sur le schéma ci-dessous :

 

Deux sites internet peuvent aider à la définition des savoir-faire notamment :

  • Référentiel intercantonal romand sur les activités et les compétences: ricrac.ch
  • Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière: orientation.ch
Partager ce contenu