La haute école de gestion (HEG) de Genève a réalisé une étude sur l’impact du programme Qualife -25.
Nous sommes heureux∙ses et fier∙ère∙s de partager ici le résumé de cette étude. Celui-ci met en avant deux résultats principaux:
- La probabilité d’être en apprentissage est 22% supérieure si un∙e jeune est accompagné∙e par Qualife, ce qui prouve l’efficacité d’un programme intensif et sur-mesure. Ceci est dû notamment à l’impact de l’accompagnement offert par Qualife sur la perception négative qu’ont les jeunes quant à leurs freins pour accéder à une formation.
- CHF 1.- investi dans l’accompagnement d’un∙e jeune vers la certification rapporte à ce dernier entre CHF 3.- et CHF 5.- (en moyenne CHF 300’000.- de revenus supplémentaires en étant diplômé∙e).
Ce gain ne prend pas en compte le gain pour l’État qui touchera davantage de recettes fiscales et aura moins de dépenses d’aides sociales.
Les résultats complets du rapport seront dévoilés jeudi 16 février 2023, de 13h30 à 17h45, à l’occasion de la conférence et table ronde «Décrochage scolaire et raccrochage professionnel: regards croisés sur l’expérience genevoise».
>Informations en lien & inscriptions obligatoires
En complément:
- Résumé de l’étude HEG > Évaluation de l’impact du programme Qualife -25
- Écouter l’interview de Thomas Durand, coordinateur du pôle -25 de Qualife, sur Léman Bleu
- Écouter l’interview de José Ramirez, HEG, auteur de l’étude, sur RTS la 1ère
- Découvrir l’article d’Heidi.news sur le sujet