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Découvrez vos capacités de mémorisation!

13 juillet 2021

C’est lors d’un Café-contacts que nos candidat·e·s ont pu tester leur aptitude à mémoriser et booster leurs capacités d’apprentissage!

Animé par l’une de nos conseillères en emploi, cet atelier postule qu’un processus de recherche d’emploi est similaire à une situation d’apprentissage; les stratégies d’apprentissage ne s’adressent en effet pas uniquement aux écolier·ère·s, étudiant·e·s ou apprenti·e·s. Lorsqu’une méthode de recherche d’emploi n’est pas suffisamment efficace, il convient de repenser les actions et leur utilité, et ainsi de développer et de s’approprier une nouvelle méthode.

S’intéresser aux stratégies d’apprentissage favorise l’acceptation que nous sommes toutes et tous des apprenant·e·s permanent·e·s. Nous pouvons sans limite avancer dans la découverte de diverses stratégies qui rendent nos apprentissages plus efficients. En développant un processus raisonné, nos apprentissages peuvent s’avérer plus simples, rapides et durables.

 

Avoir de la mémoire!

Les candidat·e·s réuni·e·s ont d’abord participé à une recherche de conception : il s’agit d’interroger leurs représentations liées à la mémoire. Ils et elles ont vérifié et confirmé que l’âge n’est un frein ni pour apprendre, ni pour acquérir de nouvelles connaissances.

Cet exercice a permis au groupe de mettre en lumière qu’«avoir de la mémoire» est une question :

  • d’envie
  • d’intérêt
  • de motivation
  • de stimulation
  • d’entraînement

 

Mémoriser, quel processus?

La mémoire est un processus permettant d’enregistrer, de stocker et de restituer des informations. Pour cela, l’intérêt, l’envie et la motivation évoqués ci-dessus, peuvent être des éléments facilitateurs. Lors de l’exercice suivant, les candidat·e·s ont exploré leur fonctionnement en situation de mémorisation afin de répondre à la question: «Comment JE fais pour encoder et retrouver l’information?*»

*«L’encodage consiste à capter les informations: des images, des mots, des sons, des odeurs. Ces informations se modifieront au contact des connaissances déjà acquises. La récupération est le processus qui permet d’aller chercher l’information en mémoire.»

Cet exercice consistait à mémoriser l’une des quatre propositions suivantes: une formule mathématique, une règle de syntaxe, cinq capitales internationales et enfin les piliers de Qualife.

Chacun·e a ensuite expliqué le cheminement accompli pour encoder, stocker et retrouver l’information choisie. Le groupe a pu constater autant de cheminements différents que de personnes participant à l’exercice!

 

Lors de cet atelier, les candidat·e·s ont pu enclencher la découverte de leur fonctionnement en situation d’apprentissage, particulièrement lors de la mémorisation et ainsi gagner en efficience. Toutes et tous ont pu observer que chacun·e fonctionne de manière différente et qu’une bonne connaissance de ses processus personnels permet d’optimiser les apprentissages!

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