Quand avez-vous rejoint Qualife?
J’ai rejoint la Fondation Qualife en décembre 2023, en qualité de job coach pour le Pôle -25.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre rôle de job coach ici?
J’apprécie particulièrement accueillir et guider les candidat∙es de 18 à 25 ans dans l’identification et la mobilisation de leurs qualités et ressources; les progressions de chacun∙e apportent de grandes satisfactions partagées. C’est une chance d’offrir un accompagnement individualisé et de reconnaître ensemble les étapes valorisantes et rassurantes, mais aussi celles qui suscitent déception et doutes, que nous rendons constructives. Au contact de ces jeunes, apprenti∙es et professionnel∙les en devenir, mon quotidien professionnel est épanouissant et gratifiant.
Quel est l’objectif des rendez-vous des formateur∙rices et quels effets souhaitez-vous en obtenir ?
Notre particularité de proposer un accompagnement jusqu’à l’obtention du diplôme CFC ou AFP favorise les contacts avec les formateurs et formatrices d’apprenti∙es. Dans ce contexte, j’ai observé le bénéfice d’une communication ouverte, du partage des questionnements mais aussi des propositions d’amélioration. Offrir un espace d’échanges est une belle opportunité d’unir nos forces au service des apprenti∙es.
Nous souhaitons créer des espaces de rencontres pour les formateur∙trices de secteurs professionnels variés, rendre visible leur rôle essentiel à la formation duale, et construire un réseau de soutiens pour leur mission.