logo qualife logo qualife

Faire de votre voix une véritable force d’attraction

7 mai 2018

Le 19 avril dernier fut l’occasion pour Qualife d’accueillir Anne Ducat pour animer un Café-Contacts Conférence au titre accrocheur et intrigant : « Faire de votre voix une véritable force d’attraction ».
Pour la quinzaine de personnes présente, ce fut l’occasion de découvrir des outils simples et concrets, utilisant la voix et la respiration comme de précieuses alliées dans la gestion des émotions.
Faire de sa voix une véritable force d’attraction passe effectivement par une bonne respiration. Pour permettre de donner du rythme, de jouer sur le volume, sur le débit. Ce qui bloque très souvent la respiration : le stress. Et qui dit stress, dit voix retenue, monotone, sans véritable couleur, modulation. L’effet d’attraction est par conséquent moindre. La voix est comme une musique, il faut apprendre à en jouer pour créer cette force d’attraction. De plus, oser donner de la voix, c’est oser montrer qui on est. Oui il est important de se préparer sur les contenus, mais si le stress nous fige, on ne va pas s’affirmer et transmettre la confiance en soi comme il serait bon de le faire.
Enfin, le travail de respiration permet de se détendre, car « avant tout travail d’expression et de communication, il est important d’être détendu »

Des outils concrets

Une brève introduction nous rappelle que nous avons bien tous deux cordes vocales. Comme celles d’une guitare, celles-ci fonctionnent grâce à des vibrations. Après quelques échauffements de voix à base de QX (seules les personnes présentes comprendront), nous passons à la découverte d’outils concrets.
Le premier outil abordé est la respiration en carré. Idéale en cas de montée soudaine de stress, cette manière de respirer consiste à suspendre un instant son souffle après chaque inspiration et expiration. Cet exercice se pratique ainsi en 4 phases de même durée. Il présente l’avantage de pouvoir être pratiqué partout et permet de réduire l’anxiété, par exemple avant un entretien. Respiration en carréNous avons ensuite découvert la respiration dynamisante ! Cette technique consiste à faire rouler ses épaules énergiquement entre l’inspiration et l’expiration. Efficace avant une action demandant du reprendre du courage, elle permet de rapidement reprendre de la tonicité. Lors de cet exercice, nous sommes rendus attentifs au risque d’hyperventilation en cas de pratique excessive de cette respiration. Rester à l’écoute de son corps pour savoir quand s’arrêter reste le meilleur moyen de l’utiliser en toute sécurité.
Ressourcés par la bonne humeur contagieuse d’Anne Ducat, la quinzaine de participants présents lors de ce Café-Contacts Conférence repart avec deux outils très concrets et particulièrement simples à mettre en place !

Partager ce contenu