logo qualife logo qualife

Reprise d’emploi et gestion de l'employabilité

13 janvier 2020

Lorsque qu’un nouveau contrat de travail est signé, l’entrée en fonction doit être soigneusement préparée afin de réussir l’intégration, mais pas uniquement. De manière à éviter de revivre la situation de recherche d’emploi de longue durée, il est primordial de développer une stratégie pour maintenir son employabilité.
Passé l’euphorie de la signature d’un contrat de travail, il est fréquent de ressentir quelques appréhensions, voire une perte de confiance, en particulier après plusieurs années sans avoir exercé d’activité professionnelle. De nombreuses questions se posent:
Vais-je être à la hauteur? Suis-je encore capable de travailler efficacement?
Est-ce que je vais m’intégrer facilement à l’équipe?

Ces questions sont légitimes et plutôt saines. C’est pourquoi l’entrée en fonction doit être soigneusement préparée en amont, de manière à diminuer le stress qui peut être vécu au démarrage et de faciliter une intégration durable.

Comment se préparer à la reprise d’emploi ?
Avant la prise de fonction

Se renseigner en détail sur le futur employeur est important. Il est également possible de demander à l’entreprise tout document dont on peut prendre connaissance avant le démarrage et ainsi commencer à s’imprégner de nouvelles informations. De même, approfondir le cahier des charges de sa fonction et se mettre à jour sur les compétences clés (bases de son métier, législation, nouvelles pratiques, logiciels…) seront autant d’éléments qui permettront de démarrer plus sereinement.

Lors de la prise de poste

L’écoute active ainsi que l’observation sont de mise. Questionner avec tact, saisir la culture d’entreprise et en comprendre les règles sont des attitudes qu’il importe de considérer. Enfin, il convient de se comporter de manière ouverte et souple, et d’éviter les conflits internes en conservant du recul.

Une fois confirmé dans le poste

Les galons se gagnent progressivement, la proactivité est bienvenue en proposant des idées et des améliorations sans dénigrer le travail des collègues. Enfin, il est préférable de se montrer patient et de s’impliquer pour le bien de l’entreprise.

Après quelques mois

Une fois à l’aise dans son poste, il est important d’œuvrer au maintien de son employabilité et de développer une stratégie permettant d’assurer sereinement son avenir professionnel.

Quelles pistes explorer afin de maintenir son employabilité ?

Selon l’OIT, l’employabilité est l’aptitude de chacun à trouver et à conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter aux changements tout au long de la vie professionnelle.
Il est fondamental de s’informer sur l’évolution de son métier et de parer aux nouvelles exigences par de la formation continue. S’intéresser à son secteur demande de la curiosité, notamment, au travers de la presse (généraliste ou spécialisée), de salons ou de conférences. Il est aussi recommandé de poursuivre l’observation du marché du travail (en surveillant les exigences formulées par les employeurs) et de se former en continu (par le biais de son entreprise ou en individuel) pour éviter les lacunes.
Le réseautage a souvent été un point crucial dans la recherche d’emploi. Ainsi il est essentiel de garder le lien avec son réseau et de poursuivre le développement de ce dernier. Par exemple, en l’informant de sa prise d’emploi et en remerciant individuellement les personnes rencontrées lors de la recherche, en initiant des RDV informels réguliers sur du long terme, en leur fournissant des informations pertinentes, mais aussi en ʺconnectantʺ avec de nouvelles personnes (à l’interne dans l’entreprise; à l’externe: fournisseurs, clients…; lors de séminaires ou de formations).
Une dernière recommandation? Il est de mise d’accepter, une fois en poste, des rencontres avec des chercheurs d’emploi lorsque l’on est sollicité: c’est un juste retour des choses et, qui sait, la personne en question sera peut-être le prochain collègue ou employeur!
Avez-vous d’autres pistes ? Communiquez-le-nous sur info@qualife.ch

Partager ce contenu