Une période de recherche d’emploi nécessite de la motivation, mais celle-ci peut parfois faire défaut devant les obstacles. Les recherches récentes en psychologie positive montrent que certaines techniques peuvent être bénéfiques pour faire face aux difficultés. Rien à voir avec le positivisme : il ne s’agit pas de « penser positif » ! La psychologie positive s’inspire des « gens qui vont bien » et nous donne des astuces pour que notre mental soit l’allié des démarches de retour vers l’emploi.
Animé par Madame Shékina Rochat, responsable de prestations à l’Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle dans le canton de Vaud, ce café-contact a été l’occasion de découvrir une approche originale et ludique de soutien à la motivation. Imaginez : vous n’êtes plus une simple personne en recherche d’emploi, mais vous êtes un héros qui doit accomplir une mission ! Inspirée du livre de Jane McGonigal, « SuperBetter », l’approche propose de voir la prochaine étape de votre parcours comme une quête qui va nécessiter de combattre des « bad guys » (toutes les pensées, émotions, évènements, relations négatifs qui peuvent saper votre motivation), de faire appel à ses alliés (notre entourage), et d’utiliser ses « power ups » (les petites activités qui vous font du bien).
Si la recherche d’emploi demeure un enjeu sérieux, la capacité à rendre cette quête la plus enthousiasmante possible peut rendre le chemin moins difficile en termes de motivation. En ouvrant le champ des actions possibles dans un esprit ludique, on se crée des occasions de vivre des émotions positives qui vont à leur tour nourrir la motivation.