Quand avez-vous rejoint Qualife?
J’ai rejoint la Fondation Qualife en mai 2021, comme job coach des 18-25 ans.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre rôle de job coach ici?
Ce qui me plaît le plus c’est de pouvoir accompagner les jeunes personnes dans la découverte de leurs forces et talents. Les voir passer d’un état de doute à une pleine confiance en leurs capacités est un moment incroyablement gratifiant. Chaque parcours est unique, et chaque succès, qu’il soit petit ou grand, est une victoire partagée. C’est un métier qui me permet de faire la différence, en offrant un soutien humain, concret et bienveillant.
Comment vous est venue l’idée d’organiser la dernière table-ronde sur l’inclusion et la diversité dans le recrutement ?
L’idée d’organiser cette table ronde est née de ma propre expérience et de ma conviction profonde que l’inclusion et la diversité ne sont pas simples valeurs, mais des impératifs pour un monde professionnel plus juste. En tant qu’homme noir, j’ai été confronté à des obstacles invisibles, des jugements hâtifs et des discriminations subtiles. Ces épreuves m’ont poussé à questionner les dynamiques en jeu dans le recrutement et ce qui peut être fait collectivement pour les transformer.
Malgré les progrès, beaucoup reste à faire pour rendre le recrutement véritablement inclusif. Trop souvent perçue comme une contrainte, la diversité devrait au contraire être reconnue comme une richesse pour l’entreprise. C’est ce constat qui m’a poussé à organiser cette table ronde: créer un espace pour échanger librement sur ces enjeux, partager nos expériences et surtout, trouver des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques.
L’inclusion ne doit pas rester un sujet abstrait ou réservé à quelques privilégié∙es, elle concerne tout le monde. En rassemblant des expert∙es, professionnel∙les de la diversité et personnes dont le profil témoigne d’intersectionnalité*, cette table ronde s’est donné un rôle de catalyseur de changement: un moment où chacun∙e pourrait se sentir écouté∙e et compris∙e. Mon objectif est de contribuer à une société plus égalitaire, où la diversité est célébrée et où chacun∙e, quelles que soient les discrimination visibles ou invisibles que la société lui impose, puisse s’épanouir professionnellement.
*intersectionnalité: cette notion sociologique désigne la manière dont les différentes formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le classisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, et d’autres, s’articulent et se renforcent mutuellement
Lire le résumé issu de la table ronde « Diversité et inclusion au travail »