logo qualife logo qualife

La recherche d'emploi? Ca ne s'improvise pas!

30 novembre 2018

Comment établir le lien avec son interlocuteur ? Comment utiliser les techniques et méthodes de l’improvisation théâtrale dans sa recherche d’emploi?

Le 15 novembre dernier a eu lieu un café-contacts conférence sur le thème de l’improvisation, animé par Christian Baumann, improvisateur et formateur passionné. Rencontre et valorisation sont les maîtres mots de son approche pédagogique. Il partage avec conviction les mécanismes qui lui ont permis de passer d’un enfant timide à un champion du monde d’improvisation théâtrale.
En introduction, le formateur partage son parcours de vie et sa rencontre avec la discipline de l’improvisation. Après avoir créé sa compagnie théâtrale, il adapte également, depuis 10 ans, sa méthode au monde des entreprises.
C’est au sein d’un groupe composé d’une quinzaine de participants, que Christian Baumann conduit son intervention. De nombreux exercices de groupes ou à deux sont proposés figurant l’entretien d’embauche, la soirée de réseautage ou l’entretien d’information. Ils ont pour but la prise de confiance en soi et l’amélioration à chaque passage. L’objectif est d’apprendre à « connecter » avec l’autre. L’animateur explique l’importance du lâcher prise, de diminuer le stress (« le cerveau ne connecte plus à la mémoire » en cas de stress), et surtout d’être soi-même dans une conversation et à fortiori lors d’un entretien d’embauche.
Peu à peu, l’animateur incite à connecter avec l’autre, par le regard, mais aussi par l’énergie que l’on transmet à l’autre. Dans une relation bilatérale, la connexion se fait non seulement lorsque l’on a confiance en soi mais aussi quand l’on fait confiance à son interlocuteur. C’est sur cette constatation que se déploie la technique de l’improvisation.
Le dernier exercice proposé par Christian Baumann met en situation d’improvisation: deux personnes se font face. La première lance un sujet, la seconde doit accepter ce qui est proposé, puis la première valorise la réponse de la seconde. Cet exercice, facile en apparence, démontre que l’écoute est l’élément clé de la connexion. Nombreux sont ceux qui relancent sur le sujet initial et non sur la réponse d’acceptation. Ainsi, développer la pratique de l’écoute permet à chacun d’améliorer sa connexion à l’autre.
Le groupe a ainsi fait le lien, avec beaucoup d’enthousiasme, entre une technique théâtrale et une situation d’entretien d’embauche.

Partager ce contenu