logo qualife logo qualife

Ma recherche d’emploi en mode projet … Comment la construire ?

9 octobre 2017

La recherche d’emploi peut s’apparenter à un labyrinthe qui nécessite un grand sens de l’organisation et beaucoup de rigueur. Mais comment avancer lorsque l’on ne sait pas par comment s’y prendre ? La méthodologie de « gestion de projet » peut constituer un soutien intéressant.
C’est le thème que nous avons abordé lors de notre Café-contacts Conférence du 28 septembre 2017 grâce à l’expertise de Mme Valérie Kasteler-Budde, Chargée de projet à l’Hospice général.
Tout d’abord, il convient de préciser qu’un projet se définit par un certain degré de complexité. Pour schématiser : si on sait le faire et que ça nous semble simple, c’est que ce n’est pas un projet.
Il existe plusieurs degrés de difficulté, allant du simple au chaotique en passant par le « compliqué » et le « complexe ».Ma recherche d’emploi en mode projet
Ma recherche d’emploi en mode projet
 
 
Lorsque l’on avance dans un projet sans avoir d’informations précises sur son déroulement, on parle d’  « effet tunnel », une situation qui conduit bien souvent à l’échec. Pour l’éviter, il faut savoir poser des jalons, choisir des indicateurs et planifier.
 
 
Pour cela, il faut aussi savoir se fixer des objectifs. Un objectif correctement formulé répond à l’acronyme SMART. Auquel pourrait être ajouté le « E » de Éthique.
Ma recherche d’emploi en mode projet Par exemple, dans l’objectif « retrouver un emploi »
S est la spécificité de l’emploi
(collaborateur logistique)
M concerne les détails de cet emploi
(CDI à 80% à Genève et sur la Côte, pour un salaire entre CHF 75’000.- et 85’000.-)
A représente les actions mises en œuvre
(S’inscrire à Qualife, mettre à jour son profil LinkedIn, prendre un cours d’anglais, suivre une formation SAP, faire un stage, contacter son réseau …)
R sont les ressources nécessaires pour rendre cet objectif réalisable
(prendre des renseignements, sortir pour rencontrer du monde, être actif et visible…)
T pour « temporalité »
(Dans le 1er mois faire le bilan de ses atouts et reprendre confiance, mois 2 à 3 participer à des ateliers chez Qualife, mois 4 à 5 exploiter son réseau, mois 6 commencer un stage …)
L’un des outils utilisé pour travailler en mode projet consiste à dresser une liste ! On l’appelle la liste romaine : QQOQCCP pour Qui Quoi Où Quand Combien Comment Pourquoi
Ma recherche d’emploi en mode projet
Un autre outil utile en gestion de projet est le mindmapping. Ce dernier donne un aperçu visuel et ludique du projet et fait appel à la créativité puisque les informations sont représentées par des images et des symboles. La deuxième partie du Café-contacts Conférence est d’ailleurs consacrée à un exercice pratique en sous-groupe. Les participants sont invités à réaliser le mindmapping du projet de leur choix puis à le restituer en plénière.
Ma recherche d’emploi en mode projet
Deux autres outils de gestion de projet sont également présentés. La roue de Deming est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). Elle permet de représenter les étapes de la construction d’un projet de manière dynamique en introduisant un cycle qui transforme une idée en action et l’action en connaissance
Ma recherche d’emploi en mode projet
Enfin, le diagramme de Gantt est un outil utilisé sur Excel qui permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet ainsi que l’avancée de celui-ci.
Ma recherche d’emploi en mode projet
Nous terminons ce Café-contacts Conférence par une présentation de l’utilisation du SWOT dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Ma recherche d’emploi en mode projet
Mme Kasteler-Budde nous rappelle que cet outil peut nous permettre d’identifier les freins internes et externes au retour à l’emploi. On peut ainsi agir sur les freins internes, par le biais de remédiations. Et bien que nous n’ayons que peu d’impact sur les freins externes qui font tout autant obstacles, il est important de les connaître afin d’envisager des solutions parallèles.
C’est ainsi que s’achève un Café-contacts Conférence riche en outils et en informations pratiques que les personnes en recherche d’emploi n’ont plus…. qu’à appliquer.

Partager ce contenu