logo qualife logo qualife

Qualife crée un référentiel de compétences douces dans le cadre de son plan de coaching

16 avril 2021

Quelles sont les compétences nécessaires à la recherche d’un apprentissage? C’est la question à laquelle les jobs coachs de la Fondation Qualife ont souhaité répondre.

Le plan de coaching est un des outils principaux des job coachs à la Fondation Qualife. De manière globale, cet outil sert de guide pour le processus d’accompagnement en s’articulant autour des compétences dites «soft» des candidat·e·s. A contrario des compétences techniques, les compétences douces regroupent les savoir-être acquis tant durant l’expérience professionnelle que personnelle, telles que: l’esprit d’équipe, la proactivité, la gestion du stress ou la flexibilité.

Plus précisément, le plan de coaching permet de répertorier les besoins des candidat·e·s, de les traduire en objectifs de coaching, ainsi que d’identifier les actions qui peuvent être mises en œuvre.
Afin de soutenir les job coachs dans cette réflexion, nous avons créé notre propre référentiel de compétences. En collaboration avec l’entreprise Scan Assessment, nous avons réfléchi aux compétences nécessaires à la recherche d’une place d’apprentissage et la réflexion a donné naissance à un référentiel de compétences.

Les job coachs ont choisi de mettre en évidence les compétences ci-dessous:

  1. Persévérance
  2. Adaptabilité
  3. Analyse et résolution de problèmes
  4. Connaissance et développement de soi
  5. Esprit d’équipe
  6. Gestion des émotions
  7. Ouverture d’esprit / curiosité
  8. Planification et organisation

Les job coachs peuvent s’appuyer sur ce référentiel dans la construction de leur plan de coaching, mais aussi l’utiliser dans leur séance de coaching avec les candidat·e·s.

 

Partager ce contenu