logo qualife logo qualife

Prix de la Fondation Qualife – Lauréats 2015

4 mai 2016

1er Prix décerné à l’unanimité du jury à Stéphanie Ballivet, Olivier Pellegrino et Jessica Gamba pour leur travail conjoint de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève et intitulé: « Une jeunesse en « stand-by » : Parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l’aide sociale à Genève. ».

Le jury a relevé la qualité du travail, tant sur le fond que sur la forme. Même s’il se base sur un échantillon de 8 personnes seulement, la description des situations présente une grande diversité de profils, et met en évidence les problématiques complexes qui entrent dans un parcours de vulnérabilité des jeunes.

« L’aide sociale est le dernier moyen pour les jeunes d’être aidés financièrement ; elle offre également un cadre propice à l’insertion. (…)

Le statut de bénéficiaire n’étant pas valorisé socialement au même titre que celui d’étudiant ou d’employé, nous avons voulu comprendre comment ces jeunes vivent cette situation et dans quelle mesure elle leur permet de se projeter dans un avenir socioprofessionnel stable. En d’autres termes, nous avons cherché à savoir si l’aide sociale a des effets socialisateurs sur les jeunes adultes que nous avons rencontrés ».

L’approche est pertinente, en articulant les dimensions sociologiques des vulnérabilités avec des évènements de rupture au sein des parcours individuels. Les auteurs maitrisent bien le dialogue entre le matériel collecté et les références théoriques. Les descriptions des jeunes et de leurs itinéraires de vie éclairent les concepts théoriques cités et inversement.

Le positionnement des auteurs est adapté, avec une juste distance critique qui permet de transmettre les revendications des jeunes et d’interroger les dispositifs. La seule limite soulignée par le jury est son absence de conclusions directement utiles ou applicables. Ce travail pourrait néanmoins constituer une première approche intéressante pour questionner les pratiques auprès de professionnels.

Accédez à l’intégralité des travaux primés sur le site de la HETS Genève.

Partager ce contenu