logo qualife logo qualife

Présentation du « Guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+ »

16 novembre 2018

A l’occasion du Café-Contacts du 18 octobre dernier, Qualife a eu le plaisir de présenter son « Guide genevois de l’insertion professionnelle des 50+ ». Ce répertoire présente les principales prestations d’insertion professionnelle proposées aux genevois de 50 ans et plus. Cet événement a eu lieu à la Cité des Métiers et a permis à différents acteurs de l’insertion professionnelle genevoise de s’exprimer et de présenter leur structure.

Présentation du Guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+

Le Café-Contacts commence par un mot de bienvenue et la présentation du « Guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+ », par Monsieur Eric Etienne, directeur de la Fondation Qualife 50+. Ce guide sélectif est un répertoire téléchargeable sur le site de la Fondation. Il offre une vue d’ensemble des organisations genevoises publiques ou d’utilité publique, qui agissent en faveur de l’insertion professionnelle.  Il constitue une ressource pour les personnes mais également pour les professionnels du domaine.
Qualife a recensé dans ce document les prestations offertes ou partiellement subventionnées sur le territoire genevois, tout comme les ressources utiles portées à notre connaissance en Suisse ou France voisine. Il traite neuf catégories d’organismes : généralistes, formation et orientation, accompagnement et coaching, bilans professionnels et de compétences, emploi et insertion, permanences chômages du canton, autres ressources, acteurs sociaux et lobby notamment.
TÉLÉCHARGER LE GUIDE 50+

Présentation de quatre organisme de l’insertion professionnelle

La suite du Café-Contacts a permis à 4 organisations figurant dans le guide de présenter en quelques minutes leurs activités :

IFAGE – Fondation pour la formation des adultes

En premier lieu, Monsieur Nicolas Reichenbach, responsable du département Formation-Conseils à l’IFAGE a présenté sa structure. L’IFAGE est une fondation de droit public d’une vingtaine d’années. Elle propose principalement des formations de langues et des formations orientées métiers. Sa mission est de favoriser l’employabilité ainsi que d’accompagner l’innovation tant au niveau des entreprises que des dispositifs qui les accompagnent.
Environ 14% des étudiants de l’ifage sont des personnes de cinquante ans et plus. Ils se forment à différentes fins telles que : le perfectionnement, la certification ou la reconversion. Cette expérience leur permet également de développer leur réseau, que ce soit par le contact d’autres étudiants ou de formateurs. Le chèque de formation (CAF) peut être utilisé pour certains cours.
Accéder au site internet de l’IFAGE

Association Le Trialogue

L’association Le Trialogue a été présentée par Monsieur Oscar Von Burg, son président. Existant depuis plus de 20 ans, toutes les prestations de cette association sont gratuites et assurées par un réseau de solidarité animé par des spécialistes, bénévoles et retraités. L’association est active dans le conseil des différentes palettes « métiers »: dossier de candidature, entretien, juridique, assurances sociales, formation informatique. Sa spécificité est le droit du travail, du chômage et des assurances sociales. Les permanences ont lieu deux fois par semaines et accueillent toutes personnes dans le besoin.
Plus d’information sur Le Trialogue

Permanence Emploi 50+ de Carouge

Puis, Madame Sabine Maitre, conseillère en emploi à la Fondation Qualife, après avoir mis en avant les différentes permanences chômages et emploi du canton, a présenté le dispositif « Permanence Emploi 50+ » mis en place par Carouge, en partenariat avec la Fondation Qualife. Cette permanence est animée par une travailleuse sociale et une conseillère en emploi, dans les locaux des affaires sociales de Carouge. Elle offre des conseils à la recherche d’emploi, destinés aux personnes de 50 ans et plus.
Par la suite, les Carougeois peuvent être accompagnés par l’Espace Conseil de la Fondation Qualife, soit un programme d’insertion de 3mois qui fonctionne sur une base volontaire.
Plus d’information sur la Permanence Emploi 50+ de Carouge 

Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

Enfin, pour l’Etat de Genève et l’OFPC, Madame Morgane Odier-Gauthier, répondante du pôle des mesures et certifications ciblées 50+ a présenté la mission de l’Office pour la Formation Professionnelle et Continue. Par délégation du SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation), l’OFPC accueille 30’000 personnes par année. Sa mission est notamment de maintenir les personnes en emploi et de les accompagner dans le pilotage de leur projet professionnel. Parallèlement, la Cité des Métiers a pour objectif de réunir l’ensemble des offres d’orientation, formation, aide financière, d’emploi et d’insertion dans un même lieu.
Plus d’information sur l’OFPC
 

Présentation et visite de la Cité des métiers

Pour conclure, Monsieur Julien Meda a présenté la Cité des Métiers, centre d’information et d’orientation ouvert à tout public. L’espace est divisé en plusieurs permanences animées par des spécialistes ; informations sur les métiers et formations, orientation et construction d’un projet, financement de formation, information sur l’apprentissage, qualification des adultes, conseils/infos emplois, ainsi qu’un espace de médiation numérique en libre accès. La Cité des Métiers fonctionne sans rendez-vous, avec des conseils ponctuels ou de brefs entretiens.
L’espace conseils/infos emploi peut proposer, aux Genevois, un suivi de 5 à 6 rendez-vous individuel. La cité des métiers offre une large palette d’événement ; ateliers, zoom-métiers, recrutement en direct ou table ronde. Le programme complet est disponible sur le site internet.
Plus d’information sur la Cité des Métiers

Partager ce contenu