logo qualife logo qualife

Pitch : se présenter efficacement en 3 minutes

24 septembre 2018

Composer un pitch qui retienne l’attention, se présenter de manière convaincante lors d’un entretien ou d’une rencontre en réseautage : tel était le sujet du premier Café-Contacts de la saison, le 13 septembre 2018 dans les bureaux de la Fondation Qualife.
Comment se présenter efficacement en 3 minutes? Au travers d’un descriptif théorique et d’un exercice pratique, la douzaine de participants présents lors de ce Café-Contacts s’est exercé à la réalisation d’une bonne présentation.
Une présentation convaincante fait l’objet d’une réflexion quant à la circonstance et au contenu.
En effet, lorsqu’il s’agit de se présenter il est essentiel de prendre en considération avant tout les circonstances de cette présentation ; elles peuvent varier d’un entretien d’embauche, à une rencontre inattendue ou encore à un entretien d’information dans le cadre d’un réseautage.
Par ailleurs, la ou les questions que nous pose notre interlocuteur nécessitent d’adapter notre pitch ; nous apporterons une variante à notre présentation si l’on nous demande de parler de nous (Parlez-moi de vous) ou si l’on nous questionne sur notre projet (Vous cherchez un job, mais quel est votre profil ?).
Des consignes, toutes aussi pragmatiques les unes que les autres, ont été transmises aux participants leur permettant ainsi de se représenter le contenu préconisé pour une bonne présentation.
Nous n’en citerons ici que quelques-unes : Etre positif, aller à l’essentiel, parler des succès et des points forts ; Donner quelques noms d’employeurs quand ils sont (re)connus ; Suivre un fil conducteur; parler de ses compétences clefs.
Quant à la forme d’une bonne présentation  il convient d’être vigilant au respect du fils conducteur, ainsi qu’à la description de notre parcours professionnel dans ses grandes lignes. Ne pas oubliez de citer les compétences clefs, qui seront davantage mises en lumière illustrées par des exemples concrets et chiffrés
Enfin il a été dévoilé aux les participants les secrets d’une bonne présentation :

  • La préparation
  • L’entraînement
  • L’adaptation
  • La répartie – si interruption savoir rebondir
  • Le ton – s’exprimer avec conviction

Après quoi chaque participant a disposé d’un temps pour la rédaction de son pitch ; certains d’entre eux ont accepté de le présenter oralement au groupe, c’est ainsi que les commentaires bienveillants ont suscités des échanges constructifs.

Partager ce contenu