Depuis maintenant 6 ans, nous accompagnons des jeunes de moins de 25 ans qui cherchent à entreprendre une formation certifiante. L’analyse de leur parcours de formation précédant leur arrivée chez Qualife révèle que la majorité dispose d’un parcours non-linéaire. Avantage ou frein auprès des entreprises?
Oui les parcours sont pluriels! Le constat principal est que sur les 300 candidat·e·s accueilli·e·s entre 2015 et 2018, aucun «parcours type» ne se dessine!
Depuis l’ouverture de la Fondation, nous focalisons sur l’accompagnement de candidat·e·s ayant connu une rupture de formation dans le passé. Chez Qualife, ce sont ainsi les trois quarts des candidat·e·s qui ont débuté au moins une formation certifiante avant de démarrer un accompagnement. Le quart restant ayant entamé une formation non certifiante.
Partiellement seulement, à savoir:
Bonne nouvelle donc, les prestations que nous proposons répondent aux besoins de celles et ceux qui ont eu un parcours atypique. De fait, l’intervention d’acteurs tels que Qualife demeure essentielle pour un certain nombre de jeunes ni apprenti·e, ni étudiant·e·, ni stagiaire ou employé·e.
Pour intégrer le marché de l’emploi, par la formation ou par l’emploi, le rôle des entreprises est central. Or, chaque recruteur·euse, à l’image des candidat·e·s, dispose d’un regard propre sur les parcours non-linéaires.
Est-ce au contraire le signe d’une capacité d’adaptation aux changements du monde du travail?
Qualife souhaite établir un état des lieux des regards des entreprises aujourd’hui sur les parcours non-linéaires et recherche dix recruteur·euse·s pour son étude. Vous êtes intéressé·e? Prenez contact avec nous!