logo qualife logo qualife

Objectif emploi: gérer son stress facilement et rapidement avec l’hypnose

14 juillet 2020

Florence Noël Calomeni est hypnothérapeute. Dans le cadre des Café-Zoom hebdomadaires, elle a proposé aux participant.e.s un «petit moment de bonheur». Au travers d’une séance collective de relaxation hypnotique, elle les a guidé.e.s vers un état de tranquillité et d’apaisement.
Florence Noël Calomeni a tout d’abord énoncé la notion de “stress” comme une réaction émotionnelle qui peut être générée tant par des émotions positives que négatives. Le stress a des impacts sur le corps et ceux-ci peuvent être atténués grâce à l’hypnose, qu’elle présente comme une technique de médecine naturelle très ancienne.
Par conséquent, les techniques d’hypnose, d’autohypnose, de relaxation et de méditation sont profitable lors de la recherche d’emploi car elles permettent d’atteindre un «état de détente profonde».
Cet état, selon Florence Noël Calomeni, s’acquiert par des techniques accessibles à toutes et tous. Voici quelques conseils pratiques pour gérer son stress en situation de recherche d’emploi:

Avant et pendant un entretien :
  • Entrainer sa respiration, c’est la base: «Respirer lentement et profondément par le ventre, à l’écoute de son corps et de ses sens ; cela soulage la fatigue et élimine les déchets toxiques. L’amplitude des mouvements respiratoires exerce des massages des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.»
  • Découvrir et automatiser la méditation: «Se reconnecter à soi-même dans l’instant présent et accueillir ce qui vient. Cela favorise le lâcher prise, tout en diminuant l’anxiété et les risques cardiovasculaires, augmente l’énergie et la créativité, améliore la qualité du sommeil et le moral.»
  • Donner de nouvelles habitudes à son esprit:
    1. «Croiser les mains derrière la nuque et visualiser son succès, cela stimule le nerf vague et libère la respiration.»
    2. «Croiser les mains et les pieds en ordre inversé, cela unit les deux hémisphères du cerveau et favorise ainsi son oxygénation, apaise le moral».
    3. «Tapoter légèrement la base de l’ongle sur chaque doigt (technique EFT), cela libère instantanément les émotions négatives et apaise le moral.»

En seconde partie du Café-Zoom, Florence Noël Calomeni a emmené les participant.e.s dans une découverte de relaxation hypnotique collective. Après avoir demandé l’accord de chaque personne, elle précise induire un état hypnotique très léger permettant de sortir de la séance seul.e.s et sans difficulté en cas de dérangement soudain. Elle les a guidé.e.s et accompagné.e.s avec bienveillance, durant une vingtaine de minutes, dans un état de tranquillité, leur permettant ainsi d’accéder à un état profond de détente et de sérénité.

Partager ce contenu