logo qualife logo qualife

Mieux connaître le fonctionnement d’une agence de placement

5 avril 2018

350, c’est le nombre approximatif d’agences de placement à Genève. Ce chiffre permet de se rendre compte de la part non négligeable qu’elles occupent sur le marché du travail. C’est pourquoi, il est important de comprendre comment elles fonctionnent afin d’en faire des partenaires de sa réussite.

Le 22 mars 2018 a eu lieu un café-contacts sur le thème « Mieux connaître le fonctionnement d’une agence de placement » animé par Cris Hussy, Responsable de l’agence InterXpert. C’est dans une ambiance détendue sous forme de discussion informelle, que Mme Hussy a délivré durant deux heures des conseils utiles et pertinents allant au-delà du simple contact avec les agences de placement.
Ainsi, Mme Hussy nous a rappelé avant toute chose que face au stress du candidat qui postule, il faut avoir conscience de l’existence du stress du consultant en agence qui doit veiller à ses résultats et donc à la rentabilité financière de son agence. Mais cela ne doit pas entraver le positionnement du candidat qui doit veiller à se respecter lui-même et se faire respecter dans une démarche gagnant-gagnant.
De plus, nous détaillons ce qui semble appartenir pour partie à la stratégie idéale en matière de recherche, à savoir : l’association de la passion et de l’exploitation active du réseau. Savoir contacter et rencontrer les bonnes personnes pour faire passer le message de son envie et sa motivation porte souvent ses fruits, même dans le cas de réorientation. Être « bankable » c’est aussi et avant tout s’estimer soi-même à sa juste valeur.
Mme Hussy argumente également en faveur des prises de risque contrôlées et de l’originalité « Osez sortir du lot et vous faire remarquer » car la chance sourit aux audacieux ! Et faire des rencontres… sortir de chez soi, s’ouvrir au monde et aux opportunités inattendues.

Un concept intéressant à retenir concerne les 3A : Adopte, adapte et améliore. S’inspirer des bonnes idées, les ajuster en fonction de soi et ambitionner de faire encore mieux !
Enfin, le débat s’oriente autour du thème de l’employabilité et du nécessaire travail de mise à niveau permanente de ses compétences dans un contexte professionnel mouvant devenu exigeant en termes de spécialités. Cette responsabilité incombe à tout un chacun qui se doit d’être attentif aux mutations de son métiers et suivre ses évolutions, mais aussi à l’entreprise qui doit pouvoir offrir les conditions appropriées pour permettre à ses collaborateurs de maintenir leur employabilité.

Partager ce contenu