Prendre son téléphone et passer un appel, quoi de plus simple en apparence que cet acte que nous effectuons quotidiennement ? Sauf qu’en matière de recherche d’emploi, cette action prend souvent la forme d’une épreuve face à laquelle nous nous sentons vite démunis.
En effet, que ce soit pour relancer une postulation, prendre des renseignements sur une annonce, obtenir un entretien d’informations ou encore connaître les motifs d’un refus, pour être efficace le contact téléphonique ne doit pas s’improviser et nécessite un minimum de préparation. Le café-contacts du 21 octobre dernier a abordé les méthodes à utiliser pour se préparer au mieux et réussir ses appels professionnels.
La première partie de la séance est consacrée à un bref rappel de l’importance de la communication non-verbale dans toute interaction. La particularité du contact téléphonique vient du fait que les éléments visuels ne sont pas présents et que la communication se concentre sur le verbal (les mots utilisés, le sens des messages) et sur le paraverbal (rythme de la voix, timbre, volume, respiration, etc.). Une fois ce constat posé, il convient d’accorder une grande importance aussi bien au fond qu’à la forme de son argumentation.
Ensuite, nous abordons les différentes méthodes pour construire et préparer son appel. Il est question d’une technique appelée CROC :
L’importance des 3S est également soulignée :
Nous abordons également les astuces qui permettent de construire un bon argumentaire :
Pour conclure ce café-contacts, des documents « mémento » et « gestion des barrages » sont remis aux personnes présentes pour les aider à passer à l’action et tous repartent avec un objectif d’appels à tester avant le prochain café-contacts où un moment de debriefing sera introduit en début de séance pour faire le point sur les résultats.