logo qualife logo qualife

Lancement du «laboratoire de la motivation» et premiers résultats

9 juillet 2021

La thématique de la motivation est le fil rouge de l’année 2021 pour la Fondation Qualife: comment la définir, la mesurer, la générer? Pour répondre à ces interrogations, notre équipe a sollicité ses différents publics (collaborateurs·trices, candidat·e·s·, entreprises et partenaires) dans le cadre de son « laboratoire de la motivation ». Voici les premiers résultats issus du monde de l’entreprise.

Le 10 juin dernier, un workshop a été organisé avec des RH et chef∙fe∙s d’entreprise pour échanger sur la motivation en entreprise. Au cours de cet événement en ligne, les participant·e·s ont débattu des indicateurs et générateurs de motivation et démotivation en entreprise, ainsi que sur ce que les entreprises font et peuvent encore faire pour maintenir la motivation au travail.

Il a notamment été relevé que ce sont souvent les mêmes axes qui peuvent être source de motivation ou de démotivation : le cahier des charges, la reconnaissance, la communication interne, le collectif et les perspectives de développement en sont des exemples.

En deuxième partie de ce workshop, les participant∙e∙s ont partagé les outils motivationnels utilisés au sein de leur entreprise. Les échanges ont également porté sur ce que les entreprises pourraient encore faire pour générer plus de motivation au travail.

Finalement, il a été relevé que la motivation est une notion très individuelle. Ainsi, certains leviers peuvent être efficaces avec certain·e·s mais pas avec d’autres, ce qui nécessite de la flexibilité de la part des entreprises et une volonté de poursuivre la réflexion sur ces leviers.

TOUS LES DÉTAILS SUR LE POINT DE VUE DES RH ET CHEF·FE·S D’ENTREPRISE

 

Partager ce contenu