logo qualife logo qualife

Work in progress

En avant-première

Une vue d’ensemble de ce que nous développons, en ce moment, chez Qualife

Sensibilisation et prévention individuelle à l’employabilité

Ce projet a naturellement vu le jour sur la base de l’expérience de Qualife dans l’accompagnement de personnes de 50 ans et plus en grande difficulté dans leur recherche d’emploi. Au-delà des a priori liés à l’âge et des ruptures professionnelles résultant d’un problème personnel ou de santé, la plupart des participant·e·s 50+ rencontrent des difficultés à retrouver un emploi pour des raisons de compétences, d’évolution ou de disparition de leur métier ou du manque de gestion de leur parcours professionnel.

 

L’objectif de ce projet est de sensibiliser et responsabiliser tout individu qui le souhaite au maintien ou au développement de son employabilité afin d’éviter la cassure professionnelle. Un « mode d’emploi » est en cours de déploiement et se concrétisera par la mise en ligne d’outils très pragmatiques et à la portée de toutes et tous. Enfin, il est aussi prévu d’offrir une sensibilisation à l’employabilité des employé·e·s au sein des entreprises.

Evaluation des compétences numériques

Aujourd’hui, l’absence de compétences numériques rend l’accès à une formation ou à un emploi très difficile, voire impossible. Dès lors, il est devenu essentiel de pouvoir repérer les situations d’illectronisme. Si la fracture numérique touche tant les jeunes que les moins jeunes, ceci est particulièrement marqué auprès des personnes sans formation et/ou en situation précaire.

Notre équipe travaille sur la création d’un outil permettant de tester le niveau de compétences numériques de ses candidat·e·s afin de pouvoir le prendre en considération dans l’accompagnement. Ce constat étant partagé par de multiples acteurs, nous souhaitons constituer un groupe de travail sur la thématique afin que l’outil développé puisse servir au plus grand nombre.

Qualifit

Problèmes de sommeil, mauvaise alimentation, manque d’activité physique. Le constat d’une mauvaise hygiène de vie est assez récurrent auprès de nos participant·e·s de moins de 25 ans. Cela a un impact non négligeable sur leur santé, leur équilibre et la construction de leur projet professionnel. Forte de ces constats, notre équipe a décidé d’aborder la question: conseils pratiques, cours de sport, recettes faciles, tableau de bord permettant de prendre conscience de son hygiène de vie et de noter ses progrès, …, les idées fourmillent.

L’objectif est de s’entourer de professionnel·le·s de ces questions et d’offrir à nos candidat·e·s des outils pratiques pour qu’ils et elles soient mieux dans leur corps et dans leur tête, et mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour concrétiser leur projet professionnel.

Accéder au lab
Partager ce contenu