logo qualife logo qualife

Work in progress

En avant-première

Une vue d’ensemble de ce que nous développons, en ce moment, chez Qualife

Sensibilisation et prévention individuelle à l’employabilité

Ce projet a naturellement vu le jour sur la base de l’expérience de Qualife dans l’accompagnement de personnes de 50 ans et plus en grande difficulté dans leur recherche d’emploi. Au-delà des a priori liés à l’âge et des ruptures professionnelles résultant d’un problème personnel ou de santé, la plupart des participant·e·s 50+ rencontrent des difficultés à retrouver un emploi pour des raisons de compétences, d’évolution ou de disparition de leur métier ou du manque de gestion de leur parcours professionnel.

 

L’objectif de ce projet est de sensibiliser et responsabiliser tout individu qui le souhaite au maintien ou au développement de son employabilité afin d’éviter la cassure professionnelle. Un « mode d’emploi » est en cours de déploiement et se concrétisera par la mise en ligne d’outils très pragmatiques et à la portée de toutes et tous. Enfin, il est aussi prévu d’offrir une sensibilisation à l’employabilité des employé·e·s au sein des entreprises.

Mentorat -25

Le projet de mentorat dans le pôle -25 vise à renforcer la motivation des candidat·e·s dans la réalisation de leur projet de formation. Le mentorat permet d’apporter un soutien complémentaire au job coaching. Le concept: un·e candidat·e est mis·e en relation avec une personne un peu plus âgée et déjà active professionnellement dans le but de favoriser le partage d’expérience, la valorisation de son parcours et le développement de connaissances et compétences dans un secteur spécifique.

Un intérêt commun tel qu’un loisir, un sport ou un métier peut servir de tremplin dans la création d’un binôme solide et de confiance. On tiendra aussi compte de l’expérience de vie du mentor ou de la mentore et de la personnalité des deux parties. Ce lien, en se développant, permettra par la suite au candidat ou à la candidate -25 de créer une relation significative de confiance mutuelle. Cette relation valorisante avec un·e adulte l’aidera à développer davantage ses habiletés de réussites scolaire et sociale ainsi que ses démarches d’insertion, le tout permettant de favoriser son épanouissement global.

Mentorat dans les organisations

A l’occasion du Café-contacts conférences dédié au mentorat en septembre 2020, de nombreuses personnes ont manifesté le souhait de lancer ou développer un tel dispositif dans leur organisation privée ou publique. La Fondation Qualife a donc réuni une douzaine d’institutions et facilité la discussion. Il s’est dégagé un intérêt manifeste à créer une communauté d’échange autour des meilleures pratiques mentorales, dans un esprit de partage d’expérience.

Ce « réseau mentorat », co-animé par l’ensemble des participant·e·s, aura pour but de répondre aux questionnements soulevés pendant la séance de lancement et de suivre la mise en place des programmes de mentorat dans les organisations. Comment créer une communauté de mentor·e·s et la fidéliser? Quelle formation pour les mentor·e·s et les mentoré·e·s? Comment créer des binômes? Quel est le rôle du coordinateur ou de la coordinatrice du programme?

Nos projets en cours

Découvrez nos projets en phase d’implémentation et participez à leur développement

 

Accéder au lab
Partager ce contenu