logo qualife logo qualife

La transformation des métiers s’accélère : quel impact sur les compétences ?

15 octobre 2020

Ce jeudi 15 octobre s’est déroulé un Café-Contacts conférences, organisé par la Fondation Qualife sur le thème de l’évaluation des compétences à l’heure de la transformation des métiers. La Cuisine, le théâtre éphémère du Théâtre de Carouge, a accueilli cet événement auquel près de 80 personnes ont participé.
L’événement a débuté avec une introduction d’Eric Etienne, co-Directeur de la Fondation Qualife, ainsi que d’Anne Hiltpold, Conseillère administrative de la Ville de Carouge, qui co-organisait cet événement avec la Fondation Qualife.
La première conférence a été donnée par Anouk Heyraud, de la société Von Rohr & Associates, qui a présenté les résultats d’une étude nationale intitulée  « Compétences 4.0 et défis organisationnels, êtes-vous prêt? » réalisée cette année par la société d’outplacement. Une version pdf de cette étude est disponible ici en français et en anglais.
La deuxième intervention, effectuée par Yvan Methenitis, de la Fondation Qualife, propose un résumé des Workshops RH organisés en février dernier, lors desquels une trentaine de professionnel·les des RH et chef·fes d’entreprise avaient participé. Un résumé détaillé de cet événement est également disponible sur le site de la Fondation Qualife.
La troisième brève présentation a été faite par Monala Nicoud, de la Fondation Qualife. Cette intervention, intitulée « Quelles sont les compétences nécessaires à la recherche d’apprentissage? » présente la manière dont Qualife aborde la valorisation des compétences avec les jeunes adultes de moins de 25 ans.
Une quatrième et dernière conférence a finalement été donnée par Marielisa Autieri, de la société Scan Assessement : « Compétences soft : la clé pour faire face au changement ? » Cette dernière partie est revenue sur l’importance des compétences dites « soft », soit les compétences comportementales, dans un contexte d’incertitude et de transformation des métiers, et dans lequel cinq compétences clés se distinguent particulièrement :

  1. Sens critique constructif
  2. Prise de recul
  3. Flexibilité et adaptation
  4. Connaissance de soi
  5. Capacité et volonté d’apprendre

L’accent a notamment été mis sur la capacité d’acquérir un nouveau un savoir, autant important, si ce n’est plus, que le savoir déjà appris.
Une synthèse détaillée de ces différentes interventions sera prochainement publiée sur le site de la Fondation Qualife.
 
 
 

Partager ce contenu