logo qualife logo qualife

La formation professionnelle, un monde qui bouge !

22 novembre 2019

Saviez-vous qu’il y a 20 ans, l’Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) n’existait pas encore en Suisse ?
Saviez-vous qu’il y a quelques années encore, il était impossible de se former via une formation professionnelle initiale dans les métiers de la santé ou de l’agriculture ?
Saviez-vous que, à la bourse des places d’apprentissage, le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’employé de commerce est l’option la plus populaire chez les employeurs, et ce depuis bon nombre d’années ?
La formation professionnelle initiale en Suisse a toujours su s’adapter aux évolutions de notre société. Toutefois, ces mutations sont de plus en plus rapides.
Ces transformations ont incité la formation professionnelle à opérer sa mue: pour la majorité des CFC et AFP, les associations professionnelles doivent adapter leurs plans de formation afin de rester compétitifs.
Certains métiers, jugés obsolètes, ont disparu ou sont sur le point de s’effacer. D’autres métiers, au contraire, sont en train de voir le jour.
Pour anticiper les besoins du marché du travail sur la thématique du changement climatique, les acteurs de la formation professionnelle ont imaginé il y a quelques années le CFC de technologue en assainissement. Face au vieillissement de la population, ces derniers ont également promulgué le CFC d’acousticien-ne. Lors de la prochaine rentrée, ce sont les formations de qualiticien-ne en microtechnique CFC et d’informaticien-ne en bâtiment CFC qui verront le jour.
Et vous, connaissez-vous d’autres CFC ou AFP sur le point de voir le jour?

Partager ce contenu