JAFA, c’est un dispositif initié en octobre 2024 par le canton de Genève pour sortir les jeunes adultes en situation de décrochage de l’aide sociale et les aider à construire un projet professionnel. Ce dispositif leur octroie une bourse de préformation en échange de leur investissement dans un programme de remobilisation et un coaching intensif et individualisé vers la reprise d’une formation. C’est sur ce dernier volet qu’interviendra Qualife.
Ce dispositif est issu du constat genevois de trois données alarmantes:
- le nombre de jeunes adultes dépendant de l’aide sociale ne cesse de croître, dépassant les 2’100 en décembre 2023,
- 70 % d’entre eux n’ont pas terminé de formation du secondaire II, prouvant le lien fort entre absence de formation et recours à l’aide sociale,
- le phénomène de reproduction sociale augmente: 47 % de ces jeunes ont des parents qui sont également bénéficiaires de l’aide sociale.
Derrière ces chiffres, la réalité d’une jeunesse fragilisée, notamment en matière de confiance en soi, quand il s’agit de débuter une vie d’adultes en portant l’étiquette de «jeune en rupture bénéficiaire de l’aide sociale». C’est là que JAFA souhaite faire la différence en optant pour un modèle d’incitation où les premières étapes de la construction d’un projet professionnel sont accompagnées et valorisées.
Ce dispositif pilote, inspiré du programme vaudois FORJAD, repose sur trois piliers concrets:
- Une bourse de préformation qui remplace l’aide sociale, offrant un soutien financier jusqu’à l’entrée en formation
- Un programme de remobilisation reconnu comme une formation pré-qualifiante, conçu pour aider ces jeunes à reprendre un rythme et une confiance en soi à travers le sport, les arts et la culture. Tous les programmes sont accessibles sur objectifjeunes.ge.ch
- Un coaching vers une reprise de formation tenant compte des spécificités et besoins individuels de chaque jeune. C’est ce troisième pilier qu’offrira notre fondation.
Ce dispositif vise à réduire le nombre de jeunes en rupture de formation et, par conséquent, à diminuer le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale. Il réunit diverses structures actives à Genève auprès des jeunes autour d’un objectif commun.
Intégrer le dispositif JAFA
En cas d’intérêt pour ce dispositif, il est nécessaire de prendre contact avec l’un des programmes de remobilisation (objectifjeunes.ge.ch). Ces derniers redirigent ensuite vers la Fondation Qualife pour le coaching vers la formation.
- Consulter le flyer
- Consulter la page du dispositif
- Ecouter le sujet réalisé par La Matinale (RTS 1ère)