Hackathon Reconversion professionnelle
24h pour imaginer le futur de la reconversion professionnelle à Genève!
Porteur de défi et partenaire du Hackathon reconversion professionnelle 2024
Le Service d’insertion professionnelle de l’Hospice Général a pour mission de garantir une insertion durable de ses bénéficiaires, en collaboration avec des acteurs économiques et professionnels.
Les candidats à l’emploi de l’Hospice général disposent de nombreuses compétences pratiques acquises tout au long de leur parcours. Cependant, ces aptitudes ne sont souvent pas validées par des diplômes ou certificats reconnus, ce qui complique leur accès au marché du travail.
À partir de janvier 2025, la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) entrera en vigueur. Elle vise à promouvoir la formation et la reconversion des personnes en situation de précarité, facilitant ainsi leur insertion sur le marché.
Pour répondre à ces enjeux, nous souhaitons créer un programme innovant en collaboration avec des entreprises et des associations professionnelles. Celui-ci aura pour objectif d’attester des compétences pratiques des bénéficiaires, en tenant compte de la diversité des publics, notamment ceux issus de la migration, tout en répondant aux besoins spécifiques du marché.
L’institution a pour objectif d’augmenter le taux de sortie de l’aide sociale d’ici 10 ans de 9 à 20%. Or, nous faisons face à divers freins tels que:
L’objectif du Hackathon est de concevoir un programme à tester, capable de s’adapter à différents secteurs professionnels et qui réponde aux critères suivants :
Qu’attendez-vous de ce hackathon? La reconversion professionnelle est certainement le principal pilier des actions d’insertion professionnelle du SIP et dans cette thématique repenser les filières de formation avec le biais de la typologie des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’aide aux migrants est tout à fait incontournable. Avec 50% de bénéficiaire de l’aide sociale sans formation professionnelle et 70% des jeunes de moins de 25 ans dans la même situation, il faut imaginer un parcours différent. Ne pas avoir de diplôme ne veut pas dire, ne pas avoir de compétences professionnelles et c’est là que réside cœur de notre intention.
Les compétences professionnelles cela peut se décréter, mais quand elles sont validées par une forme ou une autre alors cela devient un argument face au marché du travail. Aujourd’hui, seul le certificat de travail, quand il est bien fait, peut apporter cette validation. Il s’agit, demain, de donner un autre poids aux compétences professionnelles acquises dans un emploi ou un stage.
Qu’espérez-vous des solutions qui émergeront de cet événement ?
J’attends de ce hackathon des pistes concrètes permettant de développer et mettre en valeur les compétences professionnelles en dehors des filières existantes.
Les solutions doivent tenir compte du publique de l’aide sociale et de l’aide aux migrants et pouvoir s’appliquer sur le marché du travail actuel.
Quel est votre souhait pour la reconversion professionnelle à Genève?
Il ne doit plus s’agir de reconversion professionnelle, mais de formation tout au long de sa vie en tenant compte des capacités de chacun et au travers de modalités d’apprentissage diversifié. La formation tout au long de la vie doit être la responsabilité de chacun, des individus, cela ne fait aucun doute, mais également des entreprises et des institutions publiques également. Si nous étions tous dans une démarche de formation continue, alors nous ne parlerions plus (ou moins) de reconversion.
Entrepreneur, acteur ou actrice des ressources humaines, de la formation ou de son financement, étudiant∙e, professionnel∙le, politique, acteur ou actrice de l’insertion professionnelle, reconverti∙e ou en quête d’une reconversion, vous jouez un rôle important dans cet événement.
Les inscriptions pour les participant∙es au hackathon sont ouvertes!
24h pour imaginer le futur de la reconversion professionnelle à Genève!
Porter la voix des 18-25 ans en recherche d’une première formation.
Déconstruire les stéréotypes attachés aux employé∙es de 50 ans et plus sur le
JAFA, c’est un dispositif initié en octobre 2024 par le canton de Genève pour sortir les jeunes adultes en situation de décrochage de l’aide sociale
En août dernier, nos candidat∙es de 50 ans et plus ont participé à un atelier sur la thématique de la santé mentale. La Dre Andrea
Notre Fondation s’engage pour que tout un chacun puisse atteindre une autonomie économique par le travail et être reconnu dans la société grâce à son identité professionnelle.
©2014-2021 Fondation Qualife, Genève
Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
+41 22 700 84 61
+41 22 700 22 95
+41 22 700 22 97