logo qualife logo qualife

Se mettre à son compte : méthodes et pratiques

21 décembre 2016

Nous avons eu le plaisir d’organiser, le 10 novembre 2016, un Café-contacts Conférence dans les bureaux de la Fondetec. A cette occasion, son Directeur M. Jérôme Favoulet est revenu sur les diverses problématiques liées à la création d’entreprise, ce qui nous a permis de faire de nombreux liens avec celles que rencontre une personne en recherche d’emploi.

Une douzaine de participants Qualife 50+ ont ainsi pu bénéficier de nombreuses méthodes et bonnes pratiques applicables immédiatement, et dont nous vous proposons ici un bref résumé.

Monsieur Favoulet a commencé par mettre en avant la problématique du financement. Épineuse question dans de nombreux cas de création d’entreprise, elle trouve souvent sa réponse au sein du propre réseau de l’entrepreneur, puisque 85% du financement des nouvelles entreprises provient des proches : familles, amis, amis d’amis, etc. Lors d’une création d’entreprise comme dans toute recherche d’emploi, il est déterminant de développer rapidement une stratégie pour activer son réseau existant.

La deuxième problématique abordée par Jérôme Favoulet concerne la solitude ressentie par les entrepreneurs face aux différents obstacles qu’ils rencontrent en chemin. Pour les aider, la Fondetec aspire à réunir dans un même lieu des entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques. L’objectif ? Parler de ses difficultés plutôt que de les ignorer, pour favoriser ainsi l’échange d’idées et de solutions. Une stratégie qui s’applique parfaitement à la recherche d’emploi !

Le troisième point commun entre un entrepreneur et un chercheur d’emploi porte sur la difficulté à assurer la promotion de ce qu’il a à offrir. « Les entrepreneurs ont tendance à sous-estimer l’importance de cet aspect. Dans la plupart des cas, le budget alloué à la communication ne dépasse pas cinq mille francs. Or aujourd’hui, on ne fait pas grand-chose avec si peu de moyens. », relève le Directeur de la Fondetec. Dans la recherche d’emploi aussi, la promotion de soi est essentielle : «Comment me rendre visible ? Auprès de qui ? Et comment me montrer sous mon meilleur jour ?» Autant de questions qui ne doivent pas être négligées.

Comme d’habitude, cet événement s’est terminé par un moment d’échange autour d’un café et de croissants.

Partager ce contenu