La Fondation Qualife a pour but de permettre à des personnes sans formation ni emploi, ou en difficulté face à l’emploi, d’entreprendre une formation, d’envisager une certification et d’accéder au marché du travail.
La Fondation Qualife est une fondation privée. Elle a été créée le 28 août 2014 pour être opérationnelle dès cette date.
La Fondation Qualife soutient, encourage, développe des programmes qui visent à améliorer la capacité d’insertion professionnelle des participants par un accompagnement sur mesure. Ce programme s’étend aux entreprises qui accueillent les participants Qualife.
LES PILIERS DE QUALIFE

qualification
le renforcement des attitudes et compétences des candidats

utilité
la complémentarité et la cohérence avec le réseau existant

action
le soutien sur mesure et rapide des entreprises

lien
la construction d'un lien de confiance avec le participant et l'entreprise

innovation
La recherche, l'expérimentation et le partage de nouveaux outils

formation
l'acquisition de savoirs de base et de savoirs pratiques

emploi
l'accompagnement à l'emploi durable
LES PILIERS DE QUALIFE

qualification
le renforcement des attitudes et compétences des candidats

utilité
la complémentarité et la cohérence avec le réseau existant

action
le soutien sur mesure et rapide des entreprises

lien
la construction d'un lien de confiance avec le participant et l'entreprise

innovation
La recherche, l'expérimentation et le partage de nouveaux outils

formation
l'acquisition de savoirs de base et de savoirs pratiques

emploi
l'accompagnement à l'emploi durable
L’ÉQUIPE
Laurène Bernard
Après avoir collaboré dans le domaine socio-culturel et le monde de l’entreprise durant une quinzaine d’années, j’ai développé une conduite polyvalente des tâches administratives, des outils de la communication et de l’organisation d’événements.
Je porte une attention particulière à la qualité relationnelle ainsi qu’à la mise en lien des personnes et des ressources, pour augmenter le confort et la réussite des projets, tant individuels que collectifs.
Engagement, valorisation du potentiel, participation à des projets innovants et développements allant dans le sens de l’intégration ou de la responsabilité, individuelle ou sociale, sont pour moi autant de moteurs de réflexions et d’actions.
Dans ce cadre, je suis ravie de pouvoir mettre mes compétences au service d’une équipe spécialisée dans l’insertion professionnelle et de participer à la création d’outils facilitants et novateurs.
Thomas Durand-Girard

Diplômé en Ressources Humaines et après avoir travaillé plusieurs années pour le secteur privé, je me suis intéressé aux thématiques de l’insertion professionnelle. Souhaitant développer mes connaissances dans ce domaine, j’ai rejoint le service public pendant 4 ans et accompagné de nombreux candidats à l’emploi en m’appuyant sur une méthodologie orientée “entreprise”.
Mon approche pragmatique et orientée résultats me permet d’utiliser les synergies entre les souhaits des candidats et les besoins des entreprises, de faire « matcher » les attentes de toutes les parties. Toujours ouvert à la remise en question, j’aime essayer de nouvelles méthodes et utiliser les forces et soutiens de chacun pour dégager des pistes de réussites et atteindre un objectif. Appréciant particulièrement le travail en réseau, je suis toujours ouvert aux nouveaux contacts et aux nouveaux projets.
Particulièrement sensible aux problématiques d’insertion des jeunes adultes et aux conflits générationnels sur le marché de l’emploi, je focalise mon attention sur des solutions fédératrices autour d’objectifs communs.
Eric Etienne
Je dirige le Pôle 50+ de la Fondation Qualife depuis son lancement en février 2016.
Travailleur social à l’origine, diplômé en politiques sociales de l’Université de Genève et détenteur d’un Master en Administration publique (MPA), je m’intéresse depuis plus de trente ans aux questions d’insertion professionnelle et de son lien avec les entreprise privées. Je fus à l’origine de l’association Réalise que j’ai fondée et dirigée avec la constitution d’entreprises d’insertion Rapid-Service et Ateliers-Service. J’ai géré des centres sociaux et des unités de l’Hospice général, puis installé et conduit le RMCAS (Service du revenu minimum cantonal d’aide sociale pour chômeurs en fin de droits). Comme directeur adjoint et ensuite comme directeur des politiques d’Insertion au Département de l’action sociale, j’ai organisé l’Unité mobile d’urgences sociales, piloté l’instauration de Chèque Service et réorganisé la politique cantonale en matière d’asile.
Et c’est après avoir instauré le dispositif des Emplois de solidarité dans le cadre du Département de la solidarité et de l’Emploi que je me suis attelé à la construction de Qualife 50+ qui vise le retour en emploi des personnes de 50 ans et plus du canton de Genève. J’aime particulièrement créer et mener des projets novateurs directement bénéfiques aux personnes en difficulté et développer des collaborations dans le domaine des politiques sociales.
Julien Flückiger

Anne Guillet
Titulaire d’un Bachelor en Travail Social, je me suis engagée, depuis plusieurs années, dans un cursus de formation en pédagogie. Mon intérêt se porte notamment sur la découverte du cheminement mental dans toute situation d’apprentissage, mais également dans la réflexion et l’élaboration d’un projet.
Particulièrement sensible aux questions liées à la qualification et à l’insertion professionnelle, je propose un accompagnement dans l’engagement au changement. Je suis vigilante à offrir un espace pour créer de la motivation et pour guider la construction de sens de tout projet. Créer un espace propice à une réflexion commune est également pour moi essentiel, permettant, entre autre, l’identification et la valorisation des qualités, compétences et ressources.
En recherche d’éléments essentiels à l’analyse, je suis attentive à proposer une vision large et orientée avenir. La collaboration entre les divers acteurs de l’insertion est essentielle et je crois que chaque action, même minime soit-elle, permet de faire évoluer les considérations généralement fondées sur de fausses représentations. En ce sens, je suis singulièrement concernée par les questions liées à l’employabilité des 50+.
Cristina Iselin
Consciente que les expériences de vie, l’échange et la mise en réseau contribuent fortement au développement de l’être humain, c’est avec conviction et envie que je m’engage à accompagner les jeunes sans formation ni emploi. Touchée par les problématiques que rencontre cette population, j’aime comprendre ce que les jeunes adultes traversent afin de les aider à trouver un meilleur équilibre de vie. Orientée terrain, je pense que c’est en expérimentant qu’on apprend et qu’on trouve sa place dans le monde du travail.
Diplômée d’un master en psychologie appliquée, j’aime créer et conduire des projets centrés sur l’humain et pense que la psychologie permet d’innover dans ce domaine. Mes valeurs sont l’authenticité et la valorisation de l’individualité de chacun. Je pense que c’est en créant un espace de libre-choix et en questionnant les jeunes sur leurs possibilités qu’ils parviennent à trouver “leur solution”.
Mon intérêt pour le travail en réseau implique le soutien aux employeurs ainsi que la coopération avec les partenaires sociaux. Toujours ouverte à de nouvelles idées et de nouveaux projets, j’aime penser que les solutions émergent d’échanges et qu’il faut construire ensemble pour avancer.
Sabine Maitre

Après une double formation en Sciences et en Organisation des entreprises, j’ai rapidement découvert mon goût pour les relations humaines, l’échange, le conseil et le travail en équipe.
Ainsi pendant plus de 20 ans, j’ai évolué dans le secteur des Ressources Humaines au travers du recrutement et de missions de conseil RH au service des entreprises genevoises. Soucieuse de l’employabilité de chacune des personnes que j’ai été amenée à rencontrer, j’ai conseillé, accompagné et suivi la carrière de centaines de candidats à l’aide d’une approche centrée sur le développement des compétences, le renforcement des motivations et la recherche d’un équilibre professionnel et personnel.
Ces dernières années, je me suis impliquée avec conviction dans la réinsertion professionnelle, avec un besoin vital de transmettre aux autres l’expérience accumulée en matière d’emploi. Je suis plus particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les seniors, qui représentent pourtant un trésor de savoir-faire pour les entreprises. Orientée terrain, j’aime concentrer ma réflexion et mon action sur des solutions pratiques et innovantes au sein d’une équipe engagée.
Joëlle Mathey
En 2014 j’ai saisi l’opportunité de développer un projet novateur dans l’accompagnement des jeunes sans formation ni emploi et créé la Fondation Qualife. Je suis actuellement directrice du Pôle -25 de la Fondation Qualife.
Diplômée en sciences sociales à l’Université de Genève, j’ai ensuite complété ma formation par un MBA (Master Business Administration) à HEC Genève et plusieurs formations continues.
Au bénéfice d’un parcours privé et public, j’ai exercé des fonctions polyvalentes: co-directrice d’une PME durant dix ans, cheffe de projet dans le cadre de la réforme judiciaire (Etat de Vaud), secrétaire générale adjointe en charge des affaires de l’emploi (Etat de Genève), puis en charge de projets en lien avec la coordination de l’activité gouvernementale au sein de la Chancellerie (Genève) et directrice du dépouillement centralisé en charge des élections cantonales genevoise de 2013.
Mes domaines d’intervention privilégiés sont la gestion et la conduite de programmes qui impliquent des acteurs variés, l’organisation du dialogue sur des questions évolutives et la recherche de solutions novatrices et partagées. Les thématiques de politique sociale sont au cœur de mes intérêts.
Yvan Methenitis
Intéressé depuis toujours par les problématiques liées à la réinsertion professionnelle, je me suis spécialisé dans l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi après avoir travaillé successivement dans la finance et le recrutement. Diplômé en économie d’entreprise, j’ai complété ma formation par un CAS en job coaching et placement actif.
Particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les seniors sur le marché de l’emploi, je suis intimement convaincu que le travail en réseau est l’un des principaux leviers pour mener à bien son projet professionnel. En ce sens, j’aime amener une réflexion sur des stratégies dynamique, innovantes, et basées sur la mise en mouvement. C’est d’ailleurs tant dans la définition de ces stratégies que dans leurs mises en application sur le terrain que je m’épanouis.
D’une nature positive et enthousiaste, j’aime transmettre l’idée qu’il n’y a pas de problème sans solution.
Ophelia Nicole-Berva
Titulaire d’un master en science politique, j’ai à la fois un fort intérêt pour la recherche académique et pour des projets très concrets de portée locale. Durant mes études, j’ai eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de la Fondation Qualife et ai notamment contribué à la réalisation du Guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+. Cette première immersion m’a convaincue de la complexité et de la richesse du milieu de la (ré)insertion professionnelle.
Après une année à l’étranger, je rejoins à nouveau la Fondation Qualife en qualité d’assistante de projets. Ma mission principale? Établir le «prix Qualife 2020», visant à récompenser les travaux des étudiant·e·s des Hautes écoles spécialisées (HES) de Genève qui portent sur l’innovation dans l’insertion socioprofessionnelle.
Dans le cadre de l’élaboration de ce prix, j’ai l’opportunité de consulter les étudiant·e·s ainsi que le corps enseignant des HES. Cet aspect participatif, en plus d’assurer la réalisation d’un prix au plus près des attentes des futur·e·s participant·e·s, renforce ma conviction dans le travail d’équipe et l’intelligence collective.
Monala Nicoud
Ayant terminé une formation en travail social, ma vision est globale et s’intéresse à tout ce qui fait partie de la vie des jeunes adultes. Mon coaching les accompagne vers un équilibre de vie qui leur permet une insertion professionnelle durable. Mes valeurs sont la transparence, la bienveillance et le respect de la temporalité de chacun.
Convaincue de l’importance accordée au travail dans notre société actuelle, c’est avec une grande conviction que je souhaite accompagner des jeunes adultes dans leur projet professionnel. L’accès à une formation qualifiante offre une base solide pour espérer une vie sereine.
Mon intérêt prononcé pour le travail en réseau comprend les relations avec les différents partenaires sociaux, mais aussi les employeurs. Le processus de coaching implique également les patrons en leur proposant la construction d’un lien de confiance et de soutien. Ce travail de coopération et de « facilitation » renforce les possibilités de communiquer entre tous les acteurs, prévient les difficultés et favorise les réussites.
Louise-Anne Thévoz
Dans le cadre de mon master en Sciences de l’information, j’ai rejoint la Fondation Qualife pour mettre en place un dispositif de veille prospective. Suite à la validation de ce projet, j’ai été engagée comme Chargée de veille et travaille pour ce faire avec une équipe de collaborateurs·trices. Notre rôle est de récolter, sélectionner et diffuser de l’information touchant à l’employabilité, la formation des jeunes et le marché de l’emploi à Genève. Je soutiens également la Fondation dans ses démarches d’organisation de l’information et coordonne l’équipe de veille.
De nature curieuse et ouverte d’esprit, je m’intéresse à de nombreux sujets et aime mettre mes compétences à disposition des autres pour les aider au mieux. Consciente de la vitesse à laquelle l’information paraît, évolue et circule, et de l’importance de cette dernière dans les domaines de la formation et de la recherche d’emploi, je souhaite soutenir les activités de la Fondation Qualife dans ce sens. Enfin, mon travail m’offre la possibilité de découvrir le monde de l’insertion professionnelle et d’y porter un regard nouveau.
Manfred Urben

LE CONSEIL DE FONDATION
PRÉSIDENT
Simon DARIOLI
Ancien chef du service de l’action sociale du Valais (SAS)
————————————
DIRECTION
Joëlle MATHEY
Eric ETIENNE
MEMBRES
Yann BOGGIO
Secrétaire général de la fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (fase)
Marc MAUGUÉ
Secrétaire général de la fondation Hans Wilsdorf
Jane ROYSTON
Présidente du CA d’aquaTECH Specialities SA à Genève
Nicolas RUFENER
Secrétaire général de la fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB)
Olivier SANDOZ
Directeur général adjoint de la fédération des entreprises romandes – Genève (FER Genève)
OFFRES D’EMPLOI
Il n’y a pas de poste ouvert actuellement