logo qualife logo qualife

2 novembre 2017: Qualife organise un AFTERWORK à destination des entreprises de la région

28 septembre 2017

AFTERWORK 2 novembre 2017
POUR LES ENTREPRISES DE LA REGION
18H Débat, témoignages et retours d’expérience
19H30 Apéritif

à l’Abri – Place de la Madeleine 1 – 1204 Genève
Sur inscription (event@qualife.ch)

« Trouver des solutions innovantes sur le défi que représente la place des jeunes et des 50 ans et + en entreprise. »
Le marché du travail doit prochainement faire face à un défi de taille : le vieillissement de la population active et la gestion de la relève. Le nombre d’actifs âgés va augmenter constamment pendant une longue période et celui des jeunes actifs va diminuer en parallèle (SECO). Quelles solutions avez-vous envisagées dans votre entreprise ? Quelle place pour les jeunes et les 50+ ?
Cette soirée fait suite au workshop organisé le 19 octobre à destination des professionnels RH. Les idées et pistes dégagées durant ces ateliers seront présentées en première partie de soirée par un porte-parole. Des échanges d’expérience, des témoignages et un débat suivront.
Des invités de marque apporteront leurs connaissances et perspectives, dont notamment :
Mme Nathalie DELOBBE, Professeure à l’Université de Genève au sein du Laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail), s’exprimera sur l’évolution des modèles de carrière et son impact sur ces deux catégories d’âge.
« Dans un monde du travail de plus en plus flexible, les carrières s’écartent toujours davantage des schémas traditionnels. Les plus jeunes et les seniors, en particulier, expérimentent des formes d’emploi inédites, oscillant entre les risques de précarisation et la recherche d’une meilleure adéquation à leurs besoins spécifiques. Les responsables des ressources humaines, de leur coté, ont à relever les défis posés par une gestion différenciée des débuts et fins de carrière, défis qui seront ici explorés. »

M. Jean-Luc FAVRE, Président de l’Union des associations patronales genevoises

Né en 1962 à Thonon-les-Bains, Jean-Luc Favre est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il débute sa carrière d’ingénieur électricien au sein de l’entreprise BBC et devient Directeur Général de l’entreprise genevoise en 2001. Il est également responsable des activités ferroviaires du groupe ABB depuis 2005 auxquelles s’ajoutent les activités « bus électriques » depuis 2016. Il est de ce fait impliqué dans le déploiement des systèmes de transports électriques dans les métropoles. Très soucieux de préserver le tissu industriel de la région, il s’investit activement depuis 2009 à la Présidence de l’Union Industrielle Genevoise (UIG). En mars 2011, Jean-Luc Favre a également été nommé Président de l’Union des Associations Patronales Genevoises.

M. Didier FISCHER, Président du Conseil d’administration de Servette football club 1890 SA

Président du Servette FC depuis 2015, Didier Fischer préside plusieurs conseils d’administration (La Cave de Genève, Onet, Naxoo) et préside également la Fondation Nicolas Bogueret qui gère un parc de logements sociaux à Genève. Il détient un CFC d’agriculteur-viticulteur ainsi qu’un diplôme d’agro-ingénieur. Il est né en 1959 à Zurich, est marié et a trois enfants.

M. Mauro POGGIA, Conseiller D’État chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé

Vice –président du Conseil d’Etat genevois et chef du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) depuis le 10 décembre 2013, Mauro Poggia a été député au Grand Conseil entre 2009 et 2013 et conseiller national entre 2011 et 2013.  De 1983 à 2013, il a exercé en tant qu’avocat au barreau, spécialisé dans le domaine des assurances et du droit à la santé. Il a également été président de l’Association suisse des assurés à Genève (ASSUAS) durant quinze ans. Né le 25 avril 1959, Mauro Poggia est originaire de Meyrin. Il est marié et a trois enfants.

Partager ce contenu