logo qualife logo qualife

Comment tirer profit de l’été? Boostez votre employabilité sans postuler!

19 juillet 2018

Le 28 juin 2018 avait lieu le dernier Café-Contacts de la saison avant une courte pause estivale. A cette occasion, nous avons abordé une thématique d’actualité : la recherche d’emploi durant l’été.

Faut-il mettre de côté sa recherche d’emploi durant les mois d’été? C’est la question que nous nous sommes posée avec la dizaine de participants présents lors de ce Café-Contacts dans les bureaux de la Fondation Qualife. La réponse ne se fait pas attendre : évidemment que non! Et les raisons sont plutôt nombreuses.
Tout d’abord, la concurrence est moins importante en juillet et en août que durant le reste de l’année. Comme le montrent plusieurs études, le nombre de candidatures reçues par les entreprises diminue drastiquement en été, alors que les besoins des entreprises ne s’arrêtent pas du jour au lendemain, bien au contraire, de nombreuses missions temporaires voient le jour pour remplacer les vacanciers.

Postuler de manière réactive en été, c’est aussi un signe de motivation et de détermination. Mais la recherche d’emploi, ce n’est pas que des postulations ! En été, tout le monde est un peu plus disponible, le rythme retombe un peu, c’est la période idéale pour réseauter! Après tout, qui refusera un entretien d’information accompagné d’un café en terrasse?
En été, développer son réseau, ou faire de nouvelles rencontres, devrait s’apparenter à une partie de plaisir, au sens propre comme au figuré ! Vous voulez faire du sport, mais la perspective d’aller courir seul vous ennuie ? Inscrivez-vous à une session d’urban training! Vous n’avez pas de billet pour le Paléo? Rendez-vous devant la scène Ella Fitzgerald du Parc de la Grange!

Offerte par la Ville de Genève, l’application gratuite «Genève en été» vous permettra de vous tenir informé des nombreuses activités estivales de la région.
En un mot comme en cent, en été, postulez! Mais un peu différemment…

Partager ce contenu