logo qualife logo qualife

Le projet professionnel, comment le construire ?

11 mai 2017

Le 27 avril dernier, le pôle 50+ de la Fondation Qualife a invité Monsieur Romain Schneider, Conseiller-psychologue au CEBIG – Centre de Bilan de Genève, à guider les participants dans la construction de leur projet professionnel. L’identification du projet professionnel est en effet l’un des fondements d’une recherche d’emploi efficace. Il est l’objectif à atteindre, le point de mire qui va permettre de construire la stratégie de recherche d’emploi adaptée. En effet, si la destination n’est pas claire, le chemin pour y arriver ne le sera pas non plus. Il est donc primordial d’accorder le temps nécessaire à une définition précise de son projet professionnel.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Le projet professionnel peut se définir selon 3 composantes majeures :

  • Le métier (ou la fonction)
  • Le public concerné
  • L’environnement dans lequel il s’effectue

Au départ, il est une idée de projection dans le futur.

Il s’inscrit bien souvent dans la continuité de son parcours professionnel et n’est pas nécessairement synonyme de changement.

Enfin, un bon projet professionnel est nécessairement réalise et réalisable.

Comment faire ?

La première étape consiste à lister ses compétences, puis à les trier. Il s’agit en quelque sorte de réaliser un mini-bilan de compétences.

Il est également important de prendre en considération les réalités du terrain, les freins et les obstacles qui empêchent la réalisation d’un projet professionnel. Cette prise de conscience favorise l’émergence de solutions nouvelles.

Enfin, pour être efficace dans cet exercice, il convient tout d’abord de cibler sa demande et de définir ses attentes, puis de se fixer des objectifs concrets et un timing précis de planification des actions à entreprendre.

Partager ce contenu