logo qualife logo qualife

Boostez votre état d’esprit au quotidien !

30 novembre 2018

Comment cultiver un « optimisme intelligent » pour avoir un bon état d’esprit au quotidien dans sa recherche d’emploi ?

Pour ce café-contact automnal, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Moïra Salvadore, psychologue du travail, coach et formatrice. Dans une ambiance chaleureuse, nous avons abordé ensemble plusieurs manières d’avoir un état d’esprit positif. Quoi de mieux que de vitaminer son attitude pour nourrir nos démarches de recherche d’emploi ? Quelques astuces mentales peuvent permettre de nous booster.

Ne pas se focaliser sur les manques

Tout d’abord, ne pas tomber dans le piège de « Bisounoursland » : rien ne sert de répéter à longueur de journée que tout va bien ! On ne peut pas nier la réalité, qui est parfois difficile, mais on peut agir pour être dans de bonnes dispositions pour penser le futur. Si on en croit la loi de l’attraction, tout ce qui nous arrive, positif ou négatif, est attiré par nous-mêmes. Déterminez clairement votre objectif, puis croyez fermement que vous allez l’atteindre. Le fait de visualiser votre réussite vous permettra d’accroître l’efficacité de vos actions.

De manière complémentaire, il est essentiel de faire un bilan de son état d’esprit : en avoir conscience est la clé pour rester calme et détaché. L’idée étant de ne pas se laisser emporter par ses émotions. L’exercice de la gratitude permet de se recentrer sur ce qui va bien et de valoriser les aspects positifs. Une fois par jour, on nomme une ou plusieurs choses pour laquelle on est reconnaissant. Ce peut être, par exemple, le fait d’avoir un toit, d’être en bonne santé, d’être bien entouré, ou tout simplement d’être vivant. Des choses qui peuvent paraître évidentes, mais qui valent la peine d’être reconnues ! L’objectif est de ne pas se focaliser sur les manques mais sur les aspects qui génèrent de la reconnaissance, afin de nous remplir d’émotions positives.

L’importance des mots

Et attention aux mots qu’on utilise au quotidien ! Certains sont des mots-pièges, comme « je dois », « il faut que » ou « c’est impossible ». Ces mots nous enferment dans un état d‘esprit qui nous empêchent d’être acteurs de notre vie, alors que « je suis », « je peux » et « je choisis » portent déjà l’action en eux. Ces mots de puissance rendent les choses possibles. Comme dirait Maître Yoda : « Fais ou ne fais pas, mais n’essaie pas ».

Un état d’esprit positif est un atout de plus dans une recherche d’emploi. Ce café-contact a été l’occasion d’échanger sur quelques astuces pour construire un discours intérieur dynamique et enclin à l’action concrète, en pleine confiance.

Vous pouvez consulter son site internet Si vous désirez en savoir plus sur les activités de Moïra Salvadore.

Partager ce contenu