En août dernier, nos candidat∙es de 50 ans et plus ont participé à un atelier sur la thématique de la santé mentale. La Dre Andrea Pereira de l’association minds a animé ce workshop. Minds existe depuis 2018 et ses objectifs s’articulent en 3 axes principaux :
- l’information et la sensibilisation,
- la création d’espaces de rencontre,
- et le renforcement du pouvoir d’action.
Si l’ambiance est joviale, chaleureuse et détendue, le thème abordé est important. Comment préserver sa santé mentale lorsque nous traversons des moments difficiles dans la vie comme peut l’être la recherche d’emploi? Voici l’enjeu de cette matinée.
Il est rappelé d’emblée qu’à l’évocation des mots «santé mentale», une association négative est facilement projetée. On l’associe aux troubles psychiques, au mal-être, etc., alors qu’au contraire, la santé mentale représente le bien-être. Il s’agit de s’interroger sur comment la préserver et jouer sur les ressources dont chacun∙e dispose.
Il convient de préciser que si la santé mentale comprend une part de responsabilité individuelle, elle est aussi directement liée à des facteurs collectifs. Il ne s’agit donc pas de culpabiliser les personnes mais bien de les ancrer au sein d’un contexte systémique : les sphères privée, professionnelle et sociétale ont toutes un impact. Cette analyse fait l’objet de l’un des exercices pratiques, visant à identifier ces différents niveaux d’influence sur notre santé mentale:
- Tout d’abord, les facteurs individuels tels que les expériences propres à chacun, notre génétique, la pratique du sport, une bonne hygiène de vie,…
- Ensuite, les facteurs collectifs comme notre famille, notre environnement de travail, …
- Enfin, les facteurs sociétaux. La pandémie de Covid illustre en effet l’impact que des facteurs sociétaux peut prendre sur notre santé mentale.
Un autre exercice consiste à analyser des situations concrètes afin d’évaluer quels obstacles sont présents mais aussi quelles sont les forces mobilisables.
Une recherche d’emploi qui prend «plus de temps que prévu» peut être une source d’insécurité et de stress. Cependant, prendre conscience des leviers à disposition permet de reprendre le contrôle et d’agir de manière proactive. Identifier ces ressources favorables aide à traverser cette période de transition avec plus de sérénité, tout en prenant soin de soi.
Le site Mind-ge.ch regorge de ressources pour plonger aux racines de la santé mentale, à découvrir en lien.