logo qualife
trending_flat Retour
Retour en emploi

Retour en emploi

Lorsque vous retrouvez un emploi, il est primordial de préparer avec soin votre intégration! En particulier si vous n’avez pas travaillé depuis longtemps.
Dans l’esprit de l’emploi durable, il est également fondamental de développer une stratégie afin de maintenir votre employabilité.

Retour en emploi

Il est courant de ressentir des appréhensions, voire une perte de confiance lors d’un retour en emploi. Il est important de vous préparer à la prise de fonction. Certains “pièges” peuvent être identifiés pour être évités afin de faciliter une intégration durable.Durant les premiers mois de retour en emploi, votre conseiller∙ère reste en contact avec vous et au besoin avec votre employeur∙euse.

Avant la prise de fonction
Prendre des renseignements détaillés sur l’entreprise ; avoir à disposition tout document consultable ; se préparer et se remettre à jour sur les compétences demandées.

À la prise de poste
Écouter et observer, questionner avec tact, comprendre la culture de l’entreprise et les règles. Se comporter de manière souple et ouverte, éviter les conflits internes et conserver du recul.

Une fois intégré∙e
Gagner progressivement ses galons, faire preuve de proactivité, proposer des idées et des améliorations sans dénigrer le travail des collègues. Se montrer patient et s’impliquer pour le bien de l’entreprise.

Réussir les 90 premiers jours à votre nouveau poste

10 Important Career Lessons Most People Learn Too Late In Life


Employabilité et formation continue

Selon l’OIT, l’employabilité est l’aptitude de chacun∙e à trouver et à conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter aux changements tout au long de la vie professionnelle.

Une fois en poste, votre conseiller∙ère va porter votre attention aux actions à entreprendre afin de maintenir votre employabilité.

Il est, par exemple, fondamental de rester informé∙e sur l’évolution de votre métier et de parer aux nouvelles exigences par la formation continue, de faire preuve de curiosité et d’intérêt pour votre secteur (lectures de presse, présence lors de salons spécialisés, conférences) ou encore de continuer à observer le marché de l’emploi et les critères exigés dans votre métier afin d’éviter les lacunes.

Enfin, garder le lien avec votre réseau et continuer à le développer une fois en poste est un réflexe à adopter, par le biais de rendez-vous informels réguliers et des échanges d’informations.

Pour rendre ce réseau encore plus actif, vous pourrez accepter, à votre tour, des demandes d’entretiens d’information, méthode PIE.

La Cité des Métiers: consulter le service dédié à la formation continue

Consulter le chapitre dédié au réseau dans le module méthode de recherche d’emploi

Info pratique Méthode PIE

Retour à l'espace conseil