logo qualife
trending_flat Retour
Projet professionnel

Projet professionnel

Cette étape consiste à définir ou confirmer rapidement vos projets professionnels en tenant compte de vos compétences et des besoins du marché de l’emploi. Une vision claire et réaliste de vos alternatives vous permettra de bâtir une recherche d’emploi efficace.

Outils de type psychologique

Lorsqu’il est considéré utile d’améliorer la connaissance de soi et le mode d’interaction avec l’autre, vous pouvez faire appel à divers tests de personnalité. Il s’agit le plus souvent de passer un questionnaire en auto-évaluation. Nous recommandons de privilégier une restitution par un professionnel accrédité afin de mieux appréhender les résultats et de bien comprendre les préférences de fonctionnement décrits à l’issue des tests.

Ce type d’outils permet de se situer dans un cadre décrivant les différences de personnalité d’une manière positive et constructive, mais aussi d’appréhender les différences qui peuvent exister entre les personnes et d’en saisir les complémentarités.


Établir la liste de ses savoirs – portfolio de compétences

Cet exercice pratique est fondamental. Il consiste à lister et énumérer vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le résultat de ce travail sert d’une part à orienter et/ou compléter votre CV, à rédiger vos lettres de motivation, à comprendre la description d’un poste et, d’autre part, à présenter votre parcours de manière convaincante. Il permet encore de définir votre projet professionnel ou d’en identifier un nouveau.

Des fiches de description métiers peuvent vous aider à lister ces compétences. Un grand nombre de fiches sont disponibles sur:

orientation.ch – rechercher une profession

ricrac.ch – Outil d’aide à l’identification des compétences et des métiers

Liste savoir – savoir-faire – savoir-être

Retrouver un emploi après 50 ans? Mission possible! Identifiez vos compétences!

Valider son projet professionnel

Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable, en lien avec les compétences que vous pouvez offrir à une entreprise, est indispensable pour mener une recherche d’emploi fructueuse.

Exercice pratique : Adéquation poste/profil
Pour aider à comprendre les notions de compétences et à quoi sert un projet professionnel, votre conseiller∙ère peut proposer, en entretien, un exercice d’adéquation des compétences entre des annonces et votre profil de candidat∙e.

Tribune de Genève – Clarifier son projet

Le projet professionnel, comment le construire ?

Cité des métiers: voir l’agenda des ateliers en lien avec le projet professionnel

Retour à l'espace conseil