logo qualife
trending_flat Retour
Start

Start

Pour démarrer, le module START vise l’identification de vos besoins en accompagnement. Cette première étape vous permettra d’établir un état des lieux de votre situation, de votre état d’esprit. Le module START est une mise en condition optimale pour devenir « acteur ou actrice de votre recherche d’emploi ».

Pour débuter

Répondez au questionnaire proposé. Ces interrogations visent à mettre en valeur vos expériences et compétences, comme à mieux comprendre vos techniques de recherche d’emploi. Vos réponses pourront être discutées lors d’un entretien individuel avec votre conseiller ou conseillère en emploi.

Questionnaire

Vous fixez vos objectifs lors d’un entretien et, afin de confirmer votre engagement au programme, une convention de partenariat ainsi qu’un formulaire lié à la loi sur la protection des données vous sont soumis.

Convention de partenariat

Formulaire de protection des données

Faire tomber les croyances limitantes

Il est souvent reproché aux entreprises d’avoir des  «a priori» négatifs sur les candidat∙e∙s de 50 ans et plus, freinant ainsi leur engagement. Mais ces croyances sont également très ancrées dans l’esprit des candidat∙e∙s. Qualife agit aussi pour faire évoluer les mentalités.

15 bonnes raisons de recruter des 50 ans et +

Les biais inconscients

Au travail, découvrez le pouvoir de l’ignorance

Tribune de Genève – Le chômage à 50 ans n’est pas une fatalité

Des croyances limitantes aux croyances dynamisantes

Où en êtes-vous sur la “courbe de deuil” ?

La perte de son emploi, quelle qu’en soit la raison, entraîne souvent un choc similaire à la perte d’un proche. Avant toute recherche d’un nouveau travail, il faut s’assurer d’avoir dépassé plusieurs étapes de “la courbe de deuil” afin d’atteindre la phase d’acceptation.

La courbe de deuil

Accompagner le travail de deuil en coaching

Confiance et estime de soi

L’absence d’emploi, d’autant plus quand le chômage est de longue durée, est difficile à assumer en société, mais aussi au sein de sa propre famille. Cela entraîne très souvent une baisse de confiance en soi. La conséquence première est la dévalorisation de ses propres compétences et de ses capacités à occuper un poste.

Les travailleurs seniors

Au chômage, cinq conseils pour relancer sa recherche d’emploi

Confiance en soi, tenez-vous droit!

Pourquoi les entreprises ont intérêt à conserver leurs anciens

L’Hebdo – Après 50 ans tous sur la touche

Tribune de Genève – Les seniors plus motivés que les jeunes

Tribune de Genève – Les cadres seniors ont des atouts

prendre soin de moi durant ma période de recherche

Faire de sa voix une véritable force d’attraction?

Cité des métiers: voir les ateliers en lien avec le burnout

Devenir entrepreneur∙euse de sa recherche d’emploi

L’expérience montre que les personnes en  recherche d’emploi, capables de prendre en main leurs démarches, de mettre en place des objectifs “SMART” (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini) et des actions concrètes pour faire évoluer la situation ont beaucoup plus de chances de parvenir à un résultat.

Ainsi, comme un modèle d’affaires, vous pouvez analyser votre offre sur le marché de l’emploi! Nous vous proposons d’utiliser le Business model Canevas.

Business model Canevas

5 trucs pour lâcher-prise

Attitude emploi: comment se positionner avec l’analyse transactionnelle

Ma recherche d’emploi en mode projet… comment la construire?

Travailler en mode projet

Le cœur de la méthode Qualife 50+ vise à favoriser une attitude positive, à soutenir et développer votre capacité d’empowerment dans le cadre de vos recherches. Votre autonomie et votre proactivité sont déterminantes pour favoriser votre retour en emploi.

Se fixer des objectifs à atteindre dans une durée déterminée est un élément moteur de la recherche. Pour chacune des étapes d’accompagnement sélectionnées, vous estimez et planifiez le temps nécessaire à vos actions, vous fixez des délais réalistes pour atteindre vos objectifs successifs et vous sollicitez votre conseiller∙ère de manière hebdomadaire ou en fonction de vos besoins et de votre avancement.

Un planificateur est ici à votre disposition et est expliqué en rendez-vous individuel.

Planificateur

Retour à l'espace conseil